Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Comment cuire et assaisonner les pâtes ? : Les pâtes

Comment cuire et assaisonner les pâtes ? : Les pâtes

Les pâtes sont aujourd'hui cuisinées de multiples façons: en sauce, en salade, farcies, en bouillon etc. En fonction de leur accompagnement, les pâtes sont choisies et cuites d'une certaine manière. Voici donc quelques éléments qui vous aideront à déterminer la forme et la cuisson de vos pâtes.

Quelles pâtes pour quelles sauces ?

Il existe un très grand nombre de formes de pâtes différentes. En dehors de l’aspect esthétique, la forme à choisir dépend du type de sauce avec laquelle on souhaite les marier.

les pâtes longues et fines (spaghetti, taglioni, linguine… ) 

Elles sont adaptées aux sauces assez liquides qui glissent sur les pâtes : à la tomate, à base d’huile d’olive, pesto et sauces aux fruits de mer

les pâtes creuses et en spirale (rigatoni, torti, penne…)

Elles conviennent bien aux sauces tomate mijotées, plus épaisses, avec des éléments solides. Ce sont elles aussi qu’il faut utiliser pour les salades.

les pâtes rubans (tagliatelle, papardelle, lasagnette…)

Elles s’associent bien avec des sauces à base de tomates, de champignons, de fromage, de crème et de jambon ou avec une sauce bolognaise

les pâtes courtes un peu creuses type orechiette ou cavatelli 

Elles sont idéales pour les sauces avec des morceaux (légumes ou fruits de mer)

Les pâtes aux oeufs 

On les utilise pour les sauces à base de crème et de beurre (pour la sauce carbonara par exemple) car la sauce y adhère mieux et les goûts se marient harmonieusement. Sinon, utiliser des pâtes à la semoule de blé dur.

Recettes associées

Crevettes apéro épicées

Aimez cette recette !

(0)