Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Comment faire cuire le poisson ? : Au four

Comment faire cuire le poisson ? : Au four

Le poisson, tout le monde sait que l'on doit en manger au moins 2 fois par semaine. Mais peu de personnes le font pour une raison simple : comment le cuire et le préparer? Apprenez quelle cuisson convient aux différents poissons, comment les préparer et combien de temps les cuire.

Au four

La plupart des poissons peuvent être cuits au four, cette méthode de cuisson est particulièrement utilisée pour les poissons de taille moyenne ou les gros poissons en tronçons : la limande, le carrelet, la sole, le turbot, le merlan, la raie, le rouget, le barbet, le maquereau, le rouget grondin, le saint-pierre, le bar, le mulet, la roussette, la daurade, le brochet, la carpe, le colin, le lieu, la lotte, l'églefin, le thon, le barbue, le congre et le cabillaud.

Les poissons peuvent êtres cuits au four de 3 manières :

- En papillote : cette méthode permet une cuisson du poisson dans son jus et de garder la chair moelleuse. On peut utiliser des papillotes en aluminium, en silicone, ou en papier sulfurisé. Il ne faut pas retourner la papillote en cours de cuisson. La cuisson en papillote peut être comparée à la cuisson vapeur. En règle générale, le four sera chauffé à 180°C.

- A découvert : le poisson est cuit dans un plat avec un jus de cuisson (tel qu'un court-bouillon). Le poisson peut cuire en même temps qu'une garniture (champignons, pommes de terre...). Il faudra pratiquer quelques incisions sur la peau du poisson pour éviter qu'elle n'éclate à la cuisson. Le poisson devra également être arrosé régulièrement (toutes les 10 minutes) après le premier quart d'heure de cuisson. Le four sera chauffé à 220°C et il faut compter de 15 minutes (pour un petit poisson de 200 g) à 50 minutes (pour une gros poisson de 1.5 kg) de cuisson. Conseil pour vérifier la cuisson : plantez une aiguille dans la chair, si elle s'enfonce sans résistance, et qu'elle reste brulante posée sur le dos de votre main, alors, le poisson est cuit.

- A broil (grill du four) : il s'agit de faire griller le poisson sous les éléments supérieurs du four. Le poisson devra être bien épongé avant la cuisson, et ne doit pas être trop gros (maximum 400 g), également, les tranches ne doivent pas dépasser les 2 cm d'épaisseur. Là aussi, il convient d'inciser la peau du poisson pour éviter qu'elle n'éclate. Badigeonnez le poisson de beurre ou d'huile, ou, farinez le poisson avant de le huiler ; la farine et l'huile forment une croûte qui protège la chair pendant la cuisson. La cuisson n'excédera pas les 5 minutes (l'élément supérieur du four aura bien sûr été préchauffé). Idéal pour les sardines.

Recettes associées

Terrine de lotte au poivre vert

Par Elea

Aimez cette recette !

(0)

PAIN DE POISSON

Aimez cette recette !

(0)

Poisson grillé et Salsa d'Amandes

Par Alexa

Aimez cette recette !

(0)

Gratin de poissons et fruits de mer

Aimez cette recette !

(1)