Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Comment faire cuire les légumes ? : A l'eau

Comment faire cuire les légumes ? : A l'eau

Manger plus de légumes, d'accord... mais comment les cuire et les préparer? Apprenez quelle cuisson convient aux différents légumes, comment les préparer et combien de temps les cuire.

A l'eau

Convient à tous les légumes, sauf les légumes méditerranéens comme la tomate, la courgette, l’aubergine et le poivron, qui sont meilleurs rôtis ou grillés.

La méthode

- Légumes verts ( choux, haricots verts, pois gourmands, asperges, brocolis…): A l'eau bouillante salée. Vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour leur garder leur couleur verte.  Après cuisson, les plonger quelques secondes dans un saladier d’eau très froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur. Les égoutter aussitôt.

- Légumes farineux ou légumes racines (sauf les carottes, les navets et les panais): commencer la cuisson dans l’eau froide, sous peine de les voir durcir. Salez l’eau, sauf pour les légumineuses dont la peau durcit au contact du sel (saler en fin de cuisson).

- Légumes qui  s’oxydent (artichauts, cardons, blettes, crosnes, salsifis, fenouils, endives, céleris-raves)après épluchage, les mettre dans un saladier d’eau additionnée de quelques gouttes de citron, pour éviter qu’ils noircissent.

Recettes associées

Navarrin d'agneau

Par maric

Aimez cette recette !

(0)

Couscous royal

Aimez cette recette !

(0)

Qleya tunisienne

Aimez cette recette !

(0)

Rognons en sauce

Aimez cette recette !

(0)

Navarrin d'agneau

Aimez cette recette !

(0)