Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Quelles recettes préparer avec les enfants ?

Quelles recettes préparer avec les enfants ?

Pourquoi faire cuisiner les enfants ? D’abord parce que c’est une activité amusante : mélanger les ingrédients, goûter les mélanges (surtout pour les gâteaux). Ensuite, parce que cela permet aux enfants de mieux connaître les aliments, d’éveiller leur curiosité et parce qu’il y a toutes les chances pour que vos enfants soient plus enclins à goûter de nouveaux aliments dans une recette qu’ils ont cuisiné eux-mêmes (des légumes, par exemple !)… et pour les mangeurs les plus difficiles, cela permet de varier du jambon coquillettes ou des nuggets purée ! Enfin, cela permet d’apprendre aux enfants tout un tas de choses : les aliments, l’équilibre alimentaire, les maths (une application pratique de la règle de 3 lorsqu'on doit recalculer les proportions, par exemple !), la chimie, la physique, le sens de l’organisation, l’idée que l’on peut participer aux tâches ménagères… Bref, toutes sortes de choses TRES positives ! Et surtout : la fierté d’avoir préparé à manger, de faire goûter ensuite à toute la famille…

Précautions à prendre :

  • Lave-toi toujours les mains à l’eau et au savon avant de cuisiner.
  • Ne branche jamais les appareils électriques seul, sans la présence d’un adulte
  • Ne branche jamais un appareil électrique avec des mains mouillées : tu risques de t’électrocuter !
  • Débranche tous les appareils électriques immédiatement après utilisation.
  • Avant d’allumer le four, vérifie toujours que celui-ci est vide et place la grille à la bonne hauteur
  • Ne mets ou ne sors rien du four sans avoir enfilé auparavant des gants isolants (un torchon est souvent insuffisant). La présence d’un adulte est nécessaire.
  • Pour le micro ondes : jamais de plat en métal  ou de papier d’aluminium, qui risqueraient d’endommager le four et comme pour le four classique, porte toujours des gants isolants pour enfourner ou sortir les plats.

 

Adaptez les recettes selon l'âge de vos enfants

Les plus petits (de 2 à 4 ans) prendront plaisir à verser, mélanger, pétrir, étaler au rouleau, découper à l'emporte-pièce... Le gâteau au yaourt, les sablés sont tout à fait adaptés.

Les plus grands pourront faire des recettes un peu plus élaborées et surtout, ils adoreront soigner le décor : gâteau au chocolat paré de Smarties, brownies, pancakes, flan mais aussi des recettes salées: gnocchis, cakes... Une bonne idée : leur offrir un livre de cuisine pour enfants ou aller sur Cahier de cuisine et choisir ensemble une recette à faire le week-end.

Pour les ados, des hamburgers maison, des pizzas,tartes salées, sucrées, des salades, des pâtes, des coulants au chocolat, bref, une gamme plus étendue qui peut même leur permettre de faire tout le repas un soir (un peu de repos pour vous et pour eux, la fierté d'avoir "assuré" le dîner).  

Recettes associées

Navarrin d'agneau

Par maric

Aimez cette recette !

(0)

Couscous royal

Aimez cette recette !

(0)

Qleya tunisienne

Aimez cette recette !

(0)

Rognons en sauce

Aimez cette recette !

(0)

Navarrin d'agneau

Aimez cette recette !

(0)