Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner l'Huitre

Cuisiner l'Huitre

Fine de claire, spéciale, N°3... pour tout savoir sur l'huitre, les astuces pour bien les ouvrir, les conserver, avec quoi cuisiner l'huitre... c'est ici.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Peu caloriques (70 kcal / 100 g), pauvres en graisses et cholestérol,  les huîtres sont très riches en protéines et constituent une source importante de vitamines (B12, E et D), de fer, de cuivre, sélénium, manganèse et surtout d'iode et de zinc, éléments indispensables à l'organisme. Il faut ajouter à cette liste d’autres oligo-éléments et minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fluor et le cuivre.

Comment ouvrir les huitres ?

Avec un petit couteau à huitres, à la lame courte et pointue. Tenez la coquille dans un torchon,  partie plate au dessus. Pour les droitiers, positionner l'huître dans la main gauche, l'arrière vers vous. Pour les gauchers, la placer dans la main droite, l'avant vers vous. Introduire la lame en forçant sur le côté de l'huître, à un peu plus de la moitié de l'huître (vers l'avant) afin de tomber sur le muscle. Une fois la lame introduite, sectionner ce muscle, puis racler la coquille du dessus et finalement ôter la coquille supérieure. (Idem pour les plates, sauf que le muscle se situe près de la charnière)

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les mettre 15 secondes au micro-ondes (position moyenne), 6 par 6. Elles vont s’entrebâiller et vous n’aurez plus qu’à glisser votre couteau par l’ouverture pour couper le muscle qui les maintient fermées.

Important : ouvrez les huitres quelques minutes à l’avance, jetez l’eau contenue au moment de l’ouverture. Elles vont secréter une nouvelle eau, plus savoureuse et débarrassée d’éventuelles impuretés.

Avec quoi marier les huitres ?

Crues : le citron et, pire encore, le vinaigre avec des échalotes sont largement déconseillés par les puristes (ils cassent le goût délicat de l’huître et rendent plus difficile l’accord avec le vin). Par contre, un tour de moulin à poivre met en valeur sa saveur.

Chaudes : crème, sabayon au vin blanc ou au champagne ou beurre blanc recouvrent l’huitre rapidement pochée dans son eau avant de passer au four.

Recettes associées

Thit Tata Lan (viande marinée)

Aimez cette recette !

(0)

Crevettes Sichuan et légumes sautés

Aimez cette recette !

(0)

Nems au porc

Aimez cette recette !

(0)

Huîtrade au Pineau des Charentes

Aimez cette recette !

(0)

Huîtres chaudes

Par rarate

Aimez cette recette !

(0)

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les huitres

On distingue les huîtres creuses et les huîtres plates (plus rares, plus chères, avec un petit goût de noisette).

Les numéros : les chiffres à côté de l’appellation (de 0 pour les plus grosses à 6 pour les plus petites) indiquent la taille de l'huître. La taille moyenne la plus courante est le 4 ou le 3.

Les fines et les spéciales : elles se distinguent par leur taux de remplissage (les secondes plus remplies que les premières).

Les spéciales de claire et fines de claire : ce sont des huîtres ayant subit un passage en claire (bassin peu profond naturellement alimenté en eau de mer) d'au moins un mois, ce qui leur donne un goût plus prononcé, plus de chair et une coquille plus belle.

conseils et astuces

Conserver les huitres

Les huitres se conservent bien dans le bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes (pas plus d’une semaine). Stockez-les impérativement à plat (côté plat sur le dessus), pour qu’elles ne perdent pas leur eau. S’il fait froid dehors (quelques degrés au-dessus de 0), vous pouvez les conserver sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Ouvertes, elles ne se conservent pas plus de 18 heures au frais.