Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner l'Ananas

Cuisiner l'Ananas

Excellent pour la santé, l'ananas apporte une touche exotique aux mets salés et sucrés. Découvrez nos propositions pour bien le cuisiner.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

L’ananas est un fruit tropical très rafraichissant qui est une bonne source de vitamine C. Il fournit également de nombreux minéraux, oligo-éléments et autres vitamines comme le phosphore, le sodium, la manganèse et les vitamine B, E, C et A qui ont des effets antioxydants.

Son apport énergétique est modéré (52Kcal/100g), ses propriétés désinfiltrantes sont souvent utilisées dans les régimes contre la rétention d’eau et la cellulite.

Il est aussi une bonne source de fibres (1,4g/100g) qui permettent un bon transit intestinal.

L’ananas renferme également la brolémine qui facilite la digestion des protéines et qui est très utilisée dans la pharmacopée pour traiter les tendinites et l’inflammation musculaire. Les acides organiques de l'ananas  permettent aussi de faciliter l'assimilation des aliments.

Comment préparer les ananas ?

C'est dégusté frais qu'il est le meilleur. Vous avez juste à enlever la peau écailleuse et dure avant de le couper en dés ou en tranches dans le sens de la longueur. Enlever aussi la partie centrale.

Vous pouvez utiliser la peau évidée comme contenant pour une salade de fruits par exemple.

Vous pouvez consommer l'ananas cru ou cuit, salé ou sucré.

Il est possible d'en mettre dans des gâteaux, des tatins, des cakes, des crumbles, des tartes, des compotes, dans des cocktails mais aussi en faire des beignets, des glaces, des sorbets, des jus...

Si vous souhaitez le manger cuit, faites revenir les dés d'ananas dans une poêle avec une noix de beurre ou flambés pour qu'ils caramélisent ou bien faites-les rôtir au four.

Avec quoi marier les ananas ?

L'ananas peut se marier avec beaucoup d'autres aliments en particulier avec le jambon fumé, la viande (canard, porc, poulet), les fruits de mer (crevettes...), les poissons.

Il s'accommode aussi avec les autres fruits et notamment les fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion) et les fruits rouges (framboises,mûres).

Vous pouvez l'associer avec un grand nombre d'épices et de condiments comme la vanille, le gingembre, la coriandre, la citronnelle, la cannelle et les clous de girofle.

Recettes associées

Quatre quart à l'ananas

Aimez cette recette !

(0)

TARTE A L'ANANAS MERINGUEE DE SABINE

Aimez cette recette !

(0)

Tiramisu ananas-calisson

Aimez cette recette !

(0)

Pina Colada

Aimez cette recette !

(0)

Flan à l'ananas

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés d'ananas. Les plus connues sont :

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés d'ananas. Les plus connues sont :

Ananas - La Cayenne

La Cayenne

Il est de grosse taille à la chair jaune doré. Sa chair est ferme, fibreuse, juteuse, acide et très sucrée. C'est la variété la plus répandue et la plus appréciée. Cette variété provient surtout de Côte d'Ivoire et de Martinique.

Ananas - La Queen

La Queen

Il est de petite taille. Sa chair jaune pâle est plus ferme que celle de la variété Cayenne et un peu moins juteuse, moins acide et moins sucrée. Elle provient de l'Ile Maurice et de l'Afrique su Sud. On le reconnait à ses feuilles dentelées.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les ananas

Il faut choisir des ananas qui sont lourds, fermes et colorés sur plus de la moitié de leur hauteur et dont le parfum est perceptible.

Au niveau de la couronne, les feuilles doivent être bien fermes et rigides, luisantes et de couleur vert vif. Les feuilles doivent pouvoir s'enlever très facilement sans qu'il soit nécessaire de tirer dessus.

La couleur n'est pas significative car cela va dépendre de la variété.

Il vaut mieux choisir des ananas acheminés en avion plutôt que par bateau car ils sont cueillis mûrs.

conseils et astuces

Conserver les ananas

Il est déconseillé de conserver l'ananas au réfrigérateur. Cependant, s'il est entamé vous pouvez l'y mettre et le garder 4 jours environ. 

Le mieux est de le garder à température ambiante où il se conservera 6 à 8 jours.