Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Banane

Cuisiner la Banane

La banane est un fruit très énergétique et constitue l'élément essentiel du régime alimentaire dans certaines régions du monde. Découvrez ses bienfaits et comment la cuisiner, en version sucrée mais aussi salée.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Riche en glucides (qui représentent 90% de l’apport énergétique de la banane), la banane avec 90 Kcal/100g est le fruit de l’effort par excellence. Elle apporte des sucres rapides facilement assimilables. Séchée, son énergie est multipliée par 3 aux 100g. Sa richesse en potassium et magnésium favorise la récupération après l’effort.
Contrairement à ce que l’on croit, la banane peut être un aliment minceur : riche en fibres parfaitement tolérées par les appareils digestifs les plus fragiles, elle rassasie pour longtemps et évite des grignotages moins sains. De plus, elle constitue un en-cas facile à transporter (à condition de ne pas la prendre trop mûre car la banane qui s’écrase au fond du sac, c’est l’horreur).
Elle aide à lutter contre l’anémie grâce au fer qu’elle contient. On y trouve aussi du calcium, du phosphore, du magnésium et du zinc, ainsi que des vitamines B6 et B12 (ce qui fait de la banane un bon allié lorsqu’on arrête de fumer car ces vitamines atténuent les effets de manque de nicotine).
La vitamine C qu’elle contient diminue au fur et à mesure qu’elle mûrit, jusqu’à devenir négligeable (aucun  scrupule donc à cuire une banane trop mûre).

ATTENTION ! La banane n'est pas conseillée en cas d'insuffisance rénale chronique en raison de sa teneur très élevée en potassium. Les personnes diabétiques doivent tenir compte de son apport élevé en glucides.

Comment préparer la banane ?

Pas de problème pour préparer la banane: il suffit de la peler !
Pour éviter qu’elle noircisse si vous ne la consommez pas immédiatement, arrosez-la de jus de citron.
La banane se mange crue ou cuite (uniquement cuite pour la banane plantain), à la poêle, au four, entière avec sa peau au barbecue, en gâteaux, mousses, compotes ou glaces.
La banane plantain se cuisine comme la pomme de terre : en purée, en gratin, en frites ou sautée.

Avec quoi marier la banane ?

La banane se consomme plutôt en dessert, même s’il existe quelques exceptions : chutney de banane, bananes au jambon, dans un curry de poulet ou avec du porc.
En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum.
La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies. Elle apporte douceur et moelleux dans les salades et brochettes de fruits ou les coupes glacées.  Caramélisée à la poêle dans un peu de beurre ou en compote avec de la pomme et une pointe de cannelle, la banane se prête à des desserts express simples et délicieux.

pluginRecettes associées

Banofee pie

1 likes

(0)

Banana bread

Aimez cette recette !

(0)

Mousse de banane

Par dutii

Aimez cette recette !

(0)

Mousse de bananes et coulis de mangue

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe plusieurs variétés de bananes, destinées à des usages différents.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de bananes, destinées à des usages différents.

Banane - Cavendish

Cavendish

C'est la variété la plus répandue sur nos étals, la banane dessert par excellence.

Banane - Fressinette

Fressinette

Petite banane plus sucrée et plus onctueuse que la Cavendish, beaucoup plus chère aussi...

Banane - Banane rose

Banane rose

D'une couleur allant du rougeâtre au brun. elle est de saveur plus sucrée que la banane fruit traditionnelle et bien parfumée.

Banane - Plantain

Plantain

C'est une banane que l’on peut désigner comme « banane légume » car elle est nettement moins sucrée que la Cavendish. Elle est plus longue, sa peau est plus épaisse et on la consomme généralement cuite, utilisée comme un féculent proche de la pomme de terre.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir la banane

Une banane mûre est une banane bien jaune, tachetée de marron. Ne la mangez pas si elle est verte car elle serait indigeste. Très mûre, son goût est un peu fort et sa consistance un peu molle : réservez-la pour les gâteaux.

conseils et astuces

Conserver la banane

co La banane se conserve à température ambiante. JAMAIS au réfrigérateur, qui la fait noircir et lui donne un aspect peu appétissant.
Pour faire mûrir plus rapidement une banane, enveloppez-la de papier journal.