Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Cerise

Cuisiner la Cerise

En boucles d'oreilles ou en clafoutis, les cerises font rappellent les souvenirs d'enfance... Mais on pense moins à les associer avec du salé, alors qu'elles sont de merveilleuses compagnes pour un magret de canard, par exemple... Découvrez nos suggestions pour les cuisiner.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

La cerise est le fruit que l'on adore déguster en été mais il reste à consommer avec modération car c'est le fruit rougele plus sucré et le plus calorique (68kcal/100g). Il n'est quand même pas question de s'en priver totalement !

La cerise est riche en eau et en potassium (250mg/100g) et elle a un effet diurétique et laxatif. Pour les personnes qui ont les instestins fragiles, il est préférable de les consommer cuites.

De plus, elle contient des anthocyanines qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, des acides hydroxycinnamiques ayant aussi des effets antioxydants et de la mélatonine qui assurent au corps un protection contre les radicaux libres.

Elle est aussi connue pour ses vertus antirhumatisantes, astringentes et reminéralisantes.

Elle a aussi la particularité de contenir des vitamines A (en quantité intéressante), C (le taux varie en fonction de la variété choisie) et B (avec un taux plutôt modéré), du fer et du cuivre.

Comment préparer les cerises ?

Les cerises peuvent se manger cuites ou crues et en version sucrée ou salée, vous pourrez donc les utiliser dans une multitude de plats !

Vous pouvez les consommer sous différentes formes : en glace, en sorbet, en jus, en boissons frappées, en sauce et en soupe froide (très connue en Europe de du Nord).

Vous pouvez les mettre dans les gâteaux, les cakes, les clafoutis, les charlottes, les muffins, les crumbles et les salades de fruits, les crêpes, les gaufres...

Il existe aussi un nombre important de liqueurs et d'alcools préparés avec des cerises (guignolet, kirsch, ratafia...).

Vous avez la possibilité d'en faire aussi des infusions.

Avec quoi marier les cerises ?

La cerise se marie bien avec tous les autres fruits en particulier : les fruits rouges, les kiwis, les pommes, les poires...

Vous pouvez aussi l'utiliser lors de vos fondues au chocolat pour les plus gourmands !

Elle s'accommode aussi avec de nombreuses herbes aromatiques comme le thym, le basilic, la menthe et la coriandre ; avec certaines épices telles que la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, et aussi avec les pistaches et les amandes.

Elle accompagne aussi très bien les laitages, alors n'hésitez pas à en rajouter dans le fromage blanc, les yaourts pour leur apporter une touche sucrée et dans vos céréales (le muesli).

Pour ceux qui la préfèrent en version salée, sachez que la cerise est idéale pour accompagner le gibier, le canard ainsi que la volaille et le filet mignon.

La cerise peut aussi se manger avec du fromage (de brebis en particulier).

Recettes associées

Aiguillettes de canard aux cerises

Par Hanaé

Aimez cette recette !

(0)

far aux pommes et aux cerises

Aimez cette recette !

(0)

Le Clafoutis aux cerises

Aimez cette recette !

(0)

Gâteau fromage blanc et cerises

Aimez cette recette !

(0)

Gâteau aux cerises et aux amandes

Aimez cette recette !

(0)

Chocolats noirs à la Mousse de Cerise

Par Sha

Aimez cette recette !

(3)

Variétés

La cerise compte plus de 1000 variétés que l'on peut classer en trois groupes :

Variétés

La cerise compte plus de 1000 variétés que l'on peut classer en trois groupes :

Cerise - Les douces

Les douces

Elles se mangent cuites ou crues, elles sont sucrées et parfumées, on peut citer : les bigarreaux (burlat, napoléon...) et la guigne.

Cerise - Les hybrides

Les hybrides

Elles se consomment aussi cuites ou crues, par exemple : la royale.

Cerise - Les acides

Les acides

Elles sont utilisées pour les tartes, les confitures, les liqueurs ou en accompagnement de plats salés. Il y a parmi elles : la griotte et la cerise de montmorency.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les cerises

Les cerises doivent être dodues, souples avec une peau lisse et brillante et surtout sans taches. Sa couleur peut varier selon la variété, elle peut être plus ou moins rouges et certaines sont même jaunes.

Sa queue doit être bien verte, souple, ni brune, ni cassante.

conseils et astuces

Conserver les cerises

Vous pouvez les laisser deux jours à l'air ambiant à l'abris de la lumière.

Les cerises douces se conservent cinq jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans une boite hermétique et les acides un peu plus longtemps. Il ne faut pas oublier de les sortir trente minutes avant des les consommer.

Elles font d'excellentes conserves et supportent très bien la congélation. Pour cela, lavez-les, équeutez-les, égouttez-les bien et mettez-les dans un sac hermétique en évitant qu'elles se superposent car c'est un fruit fragile.