Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Fraise

Cuisiner la Fraise

La fraise est le fruit préféré des Français. Peu calorique et goûteuse, elle a tout pour plaire... D'autant qu'elle rentre dans la préparation de nombreuses pâtisseries parmi les plus délicieuses!

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

La fraise est riche en eau, pauvre en glucides et peu énergétique (35 kcal aux 100g), elle est donc légère et très digeste bien que les petites graines contenues dedans peuvent être un peu irritantes pour les personnes qui ont l'estomac fragile.

Son apport minéral est plutôt modéré mais cependant très diversifié. La fraise contient aussi du magnésium, du calcium et du fer

Sa teneur en fibres est élevée pour un fruit et sa richesse en vitamine C est impressionnante, 77mg aux 100g.

Elle contient principalement des flavonoides qui ont des capacités antioxydantes et qui lui donne sa belle couleur rouge. Parmi ces derniers, on retrouve aussi des anthocyanines qui permettent de protéger contre le cancer.

Elle est aussi riche en acide ellagique, un composé connu principalement pour ses propriétés antioxydantes, anti cancers, antivirales, et antimicrobiennes.

Comment préparer les fraises ?

Avant de déguster les fraises, passez-les sous l'eau sans les faire tremper et sans les équeuter, sinon elles vont perdre de leur saveur, de leur texture et de leurs vitamines.

Ce fruit s'utilise dans une quantité de desserts, dans les salades de fruits, les confitures, les soupes de fruits et les gelées, réduit en coulis ou bien en milk-shake.

Vous pouvez les incorporer à vos gâteaux et à vos pâtisseries pour leur apporter de la couleur et une touche sucrée.

Entières ou coupées, vous pouvez saupoudrer les fraises de sucre ce qui va leur permettre de garder leur couleur rouge vif. Sinon, vous pouvez tout simplement les tremper dans la crème fraiche ou la crème chantilly !

Avec quoi marier les fraises ?

La fraise se déguste très bien seule mais se marie aussi très bien avec les fruits rouges ainsi que les abricots, les kiwis, les bananes, les figues...

Les fraises s'accommodent pratiquement avec tout, elles sont idéales pour apporter un peu de sucré à vos laitages. Pour rehausser le goût de la fraise, vous pouvez l'accompagner d'herbes aromatiques comme la menthe et le basilic et d'épices comme la vanille, la badiane, l'anis...

De plus, elles se mangent aussi bien sucrées que salées, alors n'hésitez pas à l'incorporer dans vos vinaigrettes et vos salades ou bien en accompagnement de votre poisson, surtout le poisson blanc. Elles sont excellentes macérées dans du vin rouge, du kirsch et pour les grandes occasions avec du champagne...

Recettes associées

Esquimaux à la confiture de fraise

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

Tiramisu aux fraises

Par poitou

Aimez cette recette !

(0)

Mousse légère aux Fraises

Aimez cette recette !

(0)

Charlotte aux fraises

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe environ 600 variétés de fraises. On peut cependant distinguer trois grandes catégories :

Variétés

Il existe environ 600 variétés de fraises. On peut cependant distinguer trois grandes catégories :

Fraise - Les fraisiers remontants

Les fraisiers remontants

Production en mai/juin, puis du mois d'août jusqu’aux gelées. Les fraisiers produisent moins à la fois mais plus longtemps. Ils nécessitent aussi plus d’éléments nutritifs et beaucoup de soleil. On peut citer la Capella, la Cirafine, la Cirano, la Charlotte, la Mara des bois...

Fraise - Les fraisiers non-remontants

Les fraisiers non-remontants

Production une seule fois dans l'année. Les fraisiers ont besoin de soleil et produisent en grande quantité. Il y a par exemple, la Belrubi, la Ciflorette, la Cigaline, la Cigoulette...

Fraise - Les fraisiers des 4 saisons

Les fraisiers des 4 saisons

Production de juin à octobre. Les fruits de ces fraisiers ressemblent fortement à la fraise des bois. Les fraisiers ont besoin d'ombre. On y trouve la Sangana.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les fraises

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un fraisier dans votre jardin, voici quelques conseils pour vous aider à bien les choisir.

Il faut que les fraises aient une bonne tenue, c'est-à-dire qu'elles soient fermes, sans tache et d'une couleur brillante et vive. Le pédoncule doit être bien vert. Veillez aussi à ce qu'elles sentent bon !

conseils et astuces

Conserver les fraises

La fraise est un fruit très fragile qu'il faut manier avec délicatesse et consommer dans les plus brefs délais. Vous pouvez les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant deux ou trois jours.

Bien que cela soit peu conseillé, vous pouvez les congeler en les mettant dans un sac congélation dans la partie la plus froide de votre congélateur. Rangez-les de préférence à plat, elles ne doivent pas se superposer. Elles sont à consommer rapidement une fois décongelées.