Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Framboise

Cuisiner la Framboise

D'après la légende, la framboise était blanche. Mais un jour, la nymphe Ida en cueillie une car elle voulait apaiser le chagrin de Zeus mais elle se piqua le sein aux épines du framboisier et les fruits devinrent alors teintés de rouges. En plus de sa saveur inimitable, découvrez les bienfaits de la framboise...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

En plus d'être bonne et rafraichissante (grâce à sa forte teneur en eau), la framboise a aussi la qualité d'être très peu calorique (38kcal/100g) alors n'hésitez surtout pas à en consommer mais de préférence sans sucre et sans crème. Cependant, elle contient beaucoup de fibres (6.7 grammes pour 100 grammes de framboises) ce qui en fait un fruit laxatif, donc à consommer avec modération pour les estomacs fragiles.

De plus, la framboise est idéale si vous souhaitez faire le plein d'énergie car elle est pleine de vitamine C (25 mg/100 g), ce qui représente un tiers des apports quotidiens recommandés. Elle renferme aussi de fortes quantités de calcium et de magnésium ainsi que de la vitamine P (contenue dans ses nombreux pigments rouges), qui permet de favoriser la circulation sanguine et de renforcer l'action de la vitamine C.

La framboise contient de l'acide ellagique et de l’acide gallique. Ces deux composants sont principalement reconnus pour leur activité antimicrobienne, antivirale, et anti cancer.

On peut aussi y trouver des anthocyanines, réputées pour leurs propriétés antioxydantes. Elles représentent un véritable atout pour la santé et plus particulièrement contre le vieillissement cellulaire car elles améliorent l’élasticité ainsi que la densité de la peau.

Comment préparer les framboises ?

Les framboises peuvent se manger sous forme de confitures, de mousse, de smoothies, de coulis, de sorbets, de cocktails ou tout simplement natures et pour les plus gourmands, accompagnées de crème chantilly ou de sucre ! C'est donc le fruit idéal pour finir un repas sur une touche de fraicheur et de légéreté.

Vous pouvez aussi en rajouter dans le fromage blanc avec une feuille de menthe, dans les yaourts et dans les gâteaux (cheesecake, gâteau au yaourt...) et les pâtisseries (tartes...) pour leur apporter une note sucrée et acidulée.

Avec quoi marier les framboises ?

Les framboises se marient aussi bien avec les fruits rouges comme les mûres, les myrtilles, les cerises, les fraises qu'avec les autres fruits tels que les pommes, les abricots, les pêches...

Elles apportent aussi un véritable plus dans les préparations à base de chocolat blanc, au lait ou noir.

Vous pouvez aussi les mélanger avec des épices comme la badiane, la cannelle, la vanille pour leur apporter encore plus de goût et d'originalité.

Habituellement consommer en dessert, elles se dégustent aussi dans les plats salés. En effet, vous pouvez les écraser pour les rajouter dans votre vinaigrette ou bien en mettre dans vos salades, avec vos crudités...

Recettes associées

Muffins moelleux aux framboises

Par najwa

Aimez cette recette !

(0)

Panna cotta rose framboises et litchis

Aimez cette recette !

(0)

Soufflé aux framboises

Aimez cette recette !

(0)

Les boudins blancs

Aimez cette recette !

(0)

Tarte Framboises & Mascarpone

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe plusieurs variétés de framboise. En dehors de la framboise rouge vif ou rouge violacé, on note quelques variétés moins communes :

Variétés

Il existe plusieurs variétés de framboise. En dehors de la framboise rouge vif ou rouge violacé, on note quelques variétés moins communes :

Framboise - Les framboises noires

Les framboises noires

Variété mi-hâtive de faible rusticité mais de bonne productivité. La framboise est ferme, de gros calibre, et d'une saveur excellente (bristol, jewel).

Framboise - Les framboises jaunes

Les framboises jaunes

Variété avec une bonne rusticité et une très bonne productivité. Elles sont de gros calibres, fermes, de couleur jaune, et elles sont pleines de saveurs (Anne, kiwigold).

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les framboises

Les framboises doivent être choisies bien mûres, car une fois cueillies elles ne peuvent plus mûrir. On ne peut pas vraiment prendre en compte sa couleur car tout dépend de sa variété.

De préférence, choisissez-les charnues et assez fermes.

conseils et astuces

Conserver les framboises

La framboise est un fruit très fragile qui ne se conserve pas très longtemps, essayer donc de les manger rapidement après les avoir achetées.

Evitez de les laver car elles résistent très mal à l’eau et elles risquent de perdre de leur saveur. La meilleure solution est de les conserver deux ou trois jours au réfrigérateur maximum et de préférence dans un contenant hermétique. Cependant, vous avez aussi la possibilité de les congeler. Cela vous permettra de pouvoir en consommer tout au long de l'année.