Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Kiwi

Cuisiner le Kiwi

On croit que le kiwi est originaire de Nouvelle-Zélande mais c’est en Chine sur les bords du fleuve Jiangxi Jiang dans la province du Shaanxi qu’un jésuite Charon d’Incarville nous rapporte en 1750 des groseilles de Chine qui poussent sur des lianes. Mais ce n'est qu'au siècle dernier que les Européens commencent à consommer le kiwi, qui est pourtant l'un des fruits les plus riches en nutriments.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Peu calorique (47 kcal/100 g), le kiwi est encore plus riche en vitamine C que les agrumes (80mg/100g). Un kiwi couvre l’apport journalier recommandé en vitamine C. Egalement très riche en vitamine E (antioxydant), provitamine A ( pour les yeux et la peau)et plusieurs vitamines B dont  B6 (pour l’équilibre nerveux) et B9 (ou acide folique, particulièrement recommandé aux femmes enceintes).

En fait, selon une étude américaine de 97 (Lachance) faite sur les 27 fruits les plus couramment consommés, le kiwi est le fruit qui a la plus forte densité en éléments nutritifs avec un rapport nutriments/calories  parmi les plus avantageux.

En clair, consommer 1 kiwi par jour est le meilleur moyen de faire le plein en vitamines et sels minéraux et de lutter contre le vieillissement tout en limitant son apport calorique.

Comment préparer les kiwis ?

Se consomme pelé et coupé en tranches (pensez à retirer la pointe blanche dure qui se trouve sous le sommet). Ou coupé en 2 et dégusté à la petite cuillère comme un œuf coque.

On le préférera cru pour garder ses vitamines (attention à le consommer après l’avoir coupé car la vitamine C s’oxyde à l’air.

Avec quoi marier les kiwis ?

Il peut accompagner les viandes blanches (volailles, porc, veau) et, plus étonnant, le saumon, frais ou fumé.

Il apportera sa jolie couleur verte dans des salades de fruits ou coupes glacées ou encore en smoothie. Il aime les autres fruits exotiques (banane, mangue) mais aussi les poires, les pommes.

Recettes associées

Salade de fruits

2 likes

(0)

Smoothie Fraise Banane Kiwi

Aimez cette recette !

(0)

Pavlova aux kiwis

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

Papillotes de fruits au chocolat

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

Salade de fruits frais

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

salade de fruit

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe plusieurs variétés de kiwis, dont :

Variétés

Il existe plusieurs variétés de kiwis, dont :

Kiwi - Hayward

Hayward

La variété Hayward est la plus commercialisé dans le monde en raison de son gros calibre et de ses longues capacités de conservation.

Kiwi - Zespri gold

Zespri gold

Plus petite, la variété Zespri gold nous étonne avec sa chair jaune et son goût moins acidulé.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les kiwis

Sa peau ne doit pas être flétrie. Il doit être souple sous la pression du doigt mais surtout pas mou (il est alors trop mûr et peut avoir fermenté, avec un petit goût médicamenteux). Plus ferme, il sera plus acidulé (question de goût).

conseils et astuces

Conserver les kiwis

A température ambiante.