Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Mangue

Cuisiner la Mangue

L’Inde est le premier producteur mondial de mangues et c'est aussi ce pays qui a apporté des améliorations à l’espèce. La mangue est délicieuse nature, en sorbet, en tatin mais aussi poêlée en accompagnement de viandes blanches ou en chutney avec un curry... Apprenez à mieux la connaitre.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Délicieuse et très rafraichissante, la mangue fait partie des fruits plutôt caloriques (60kcal/100g) mais riche en fibres.

Elle reste cependant bonne pour la santé et son jus exercerait selon des études des effets anti cancers. Elle contient aussi beaucoup des composés phénoliques qui ont une capacité antioxydante permettant de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Dans la mangue on trouve aussi du bêta-carotène et de la violaxanthine. Ils ont des propriétés antioxydantes et permettent de donner à ce fruit sa couleur orangé. De plus, le bêta-carotène est un précurseur important de la vitamine A dans l’organisme. Plus le fruit est mûr plus le taux de bêta-carotène va augmenter.

Elle contient aussi une quantité non négligeable de vitamine C (44mg/100g), de fer, de niacine et de folates.

Il faut cependant que les personnes souffrant d'allergies au latex soient prudentes car la peau de la mangue en contient. 

Comment préparer les mangues ?

Les mangues peuvent se consommer cuites, par exemple caramélisées à la poêle ou bien mijotées dans un plat.

La mangue est très utilisée sous forme sèche et moulue dans les plats de légumes, au nord de l'Inde, pour apporter un peu d'aigreur.

L'un des meilleurs moyens de la déguster, est de découper les deux joues du fruit non pelé au plus près du noyau et, sans ôter la peau, quadriller la chair afin d'obtenir des dés.

Les mangues sont très bonnes natures mais vous pouvez également en faire des sauces, des condiments, des chutneys, des purées ou bien des sorbets et des crèmes glacées. Elles peuvent aussi permettre d'aromatiser les boissons et les salades.

Dans la cuisine asiatique, la mangue verte est utilisée en condiment, en salade ou comme un légume.

Avec quoi marier les mangues ?

La mangue se marie parfaitement avec le porc, le canard et la volaille.

Les chutneys de mangue s’accommodent bien avec les plats au curry et le fromage.

La mangue se mélange très bien avec le chocolat, les poissons, les crustacés et bien sûr avec les fruits comme la noix de coco, la pomme, la fraise, la banane... Vous pouvez donc sans hésiter la rajouter à vos salades de fruits pour leur apporter une note tropicale !

Plus connue pour être consommée en dessert, n'hésitez pas une seconde à l'essayer dans vos plats salés, elle apportera une agréable sensation de fraicheur en bouche !

Recettes associées

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les mangues

Pour déterminer la maturité du fruit, ne vous fiez pas à sa couleur mais plutôt à l'odorat et au toucher. Une mangue bien mûr doit dégager un délicieux parfum et céder légèrement à la pression du doigt.

La peau de la mangue doit être lisse, sans meurtrissure, sans ride et sans tache.

conseils et astuces

Conserver les mangues

consSoyez prudents car la mangue supporte mal les températures inférieures à 8°C, vous devez donc la mettre dans un endroit frais ou à température ambiante pour qu'elle continue de murir. Si elle est déjà mûre, conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur mais seulement 1 à 2 journées.

Si vous souhaitez la congeler, pelez-la, ôtez le noyau, coupez-la en tranches et placez-la dans un sac hermétique.