Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Melon

Cuisiner le Melon

Le melon est le fruit de l'été par excellence : frais, désaltérant et léger. On le consomme souvent simplement, mais il fait merveille dans les salades, en gaspacho ou même cuit, en accompagnement ou en tarte. Découvrez toutes ses possibilités.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Venant de la famille des cucurbitacées, le melon est le fruit idéal à déguster en été de par son goût et sa forte teneur en eau (88%). Vous pourrez le déguster sans complexer, car son apport calorique est raisonnable (48kcal/100g). De plus, il est très digeste et rafraichissant en fin de repas.

Il est composé d'un quantité importante de potassium (300mg/100g) ce qui en fait un aliment très diurétique en en vitamines C (25mg/100g).

Il contient aussi des fibres qui permettent d'accélérer le transit intestinal.

Les melons renferment des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les caroténoïdes permettent au melon d'avoir sa belle couleur orange. Ils  contiennent aussi d’autres caroténoïdes, dont la lutéine et la zéaxanthine, mais en petites quantités. Le carotène se transforme dans l'organisme en vitamine A qui elle, joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses et a aussi des propriétés antioxydantes.

Comment préparer les melons ?

Le melon est à déguster en entrée ou en dessert !

Vous avez la possibilité de le déguster sous plusieurs formes : en sorbet, en soupe, en glace, en granité, en confiture, en brochettes, dans les chutneys, les salades...

Vous pouvez le manger tout simplement en enlevant toutes les petites graines puis en le coupant en quartiers, ou bien vous pouvez le couper en deux et y verser du porto ou un vin de noix. Pour le disposer joliment dans les salades ou sur des brochettes, vous pouvez faire des billes de melon avec une cuillère parisienne.

Vous pouvez aussi le cuire, à la poêle ou bien au four en papillote et le servir avec du poisson et un filet d'huile d'olive.

Vous pouvez également en faire des beignets sucrés ou salés très originaux.

Avec quoi marier les melons ?

Le melon se mange en version sucrée mais aussi en version salée.

Vous pouvez donc l'accompagner avec d'autres fruits (agrumes, fruits rouges, fruits tropicaux...).

Si vous préférez le salé, pas de problème, mariez-le avec du jambon de parme (ou serrano), du magret de canard fumé, du haddock, du saumon, du crabe, des crevettes, des noix de saint-Jacques...

Il s'accommode parfaitement avec les épices telles que l'anis, la vanille, le gingembre et aussi certaines herbes comme la menthe, l'estragon et le basilic qui réhaussent son goût et vont lui apporter une touche de fraicheur !

Il se marie aussi très bien avec la féta et les fromages de chèvre.

Recettes associées

carpaccio de melon bacon poire et figue

Aimez cette recette !

(0)

Carré de melon au jambon

Par leilou

Aimez cette recette !

(0)

Gaspacho de melon

Aimez cette recette !

(0)

Gratin de framboises et melon

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Voici les quatre grandes variétés existant en France:

Variétés

Voici les quatre grandes variétés existant en France:

Melon - Le melon Charentais

Le melon Charentais

Petit melon rond à la peau segmentée ou lisse, verte (charentais gris, melon de Bellegarde...). Ses tranches sont marquées et sa chair est bien orange, sucrée et juteuse.

Melon - Le Charentais brodé

Le Charentais brodé

Il est moins connu, il tient son nom de son écorce recouverte d'une résille liégeuse.

Melon - Le Galia

Le Galia

Chair blanche, sucrée et très parfumée. Il est de taille moyenne.

Melon - Les "melons d'eau"

Les "melons d'eau"

Ils ont une forme ovale et sont de couleurs jaune canari ou vert olive. Ils ont une chair blanche, sucrée et désaltérante.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les melons

Il est difficile de reconnaitre un bon melon, le premier critère à prendre en compte est son poids. En effet, plus celui-ci sera lourd, plus il sera sucré.

Il doit être ferme ou légèrement souple selon les délais dans lesquels vous souhaitez le consommer. Si vous observez une craquelure au niveau du pédoncule, cela est bon signe car ça signifie qu'il est d'une maturité optimale.

Fiez-vous aussi à l'odeur (elle ne doit pas non plus être trop prononcée) au niveau du pédoncule mais pas à la couleur, car elle change en fonction de la variété.

conseils et astuces

Conserver les melons

Si le melon manque de maturité, laissez-le à l'air ambiant deux ou trois jours.

Cependant, s'il est déjà mûr, mettez-le dans un sac hermétique ou entourez-le dans du film alimentaire et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant deux à trois jours. Le fait d'être emballé lui évitera de parfumer les autres aliments.

Si vous souhaitez le congeler, coupez-le en dés et mettez-les dans un sac hermétique.