Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner l'Orange

Cuisiner l'Orange

Longtemps considérée comme un produit de luxe, l'orange, ou fruit d'or en sanscrit, est aujourd'hui le 4ème fruit le plus consommé au monde. Sans doute à cause de ses propriétés nutritionnelles, tout autant que pour son parfum unique, utilisé en cuisine pour le sucré comme le salé.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Une orange fournit 3/4 de l’apport quotidien recommandé en vitamine C  grâce à ses 53 mg pour 100 g de fruit. Elle a un apport énergétique modéré (45 kcal/100 g). Mais attention, la vitamine C s’oxyde très vite à l’air et disparait à la cuisson : il vaut mieux manger l’orange crue et l’éplucher ou la presser à la dernière minute. Manger entière elle donne beaucoup de satiété.

Elle est également une excellente source de calcium (40 mg/100 g contre 10mg/100 g pour la plupart des  fruits).
Grâce à ses fibres et ses acides organiques, l’orange est bonne pour la digestion et possède aussi des vertus apéritives.

Comment préparer l'orange ?

On consomme l’orange entière, en jus, en tranches, cuite ou crue, avec ou sans écorce. On utilise le zeste pour parfumer des préparations et l’on confit l’écorce pour la pâtisserie.
Si vous devez utiliser l’écorce ou le zeste, pensez à choisir des fruits non traités ou rincez-les soigneusement sous l’eau chaude en frottant.
Pour peler une orange à vif, il vous faut retirer l’écorce en même temps que la peau blanche et la membrane qui entoure les quartiers afin de mettre « à vif » la chair de l’orange. Coupez le sommet et la base du fruit. Posez le fruit à plat sur l’une de ses extrémités. Découpez entièrement le zeste et la peau blanche avec le couteau en suivant le contour du fruit. Enlevez les restes de peau blanche si nécessaire. Détachez les quartiers au dessus d’un bol (du jus va couler) et prélevez les quartiers en les découpant de part et d’autre des membranes blanches.

Avec quoi marier l'orange ?

L’orange se cuisine avec les poissons, crustacés, mollusques (noix de St Jacques au beurre d’orange par exemple), le porc, le poulet, le canard (le célèbre canard à l’orange).
Elle se marie également avec la carotte, le fenouil et l’endive : vous pouvez faire braiser ces légumes dans du jus d’orange (qui leur donnera un goût acidulé) ou faire une salade en les mélangeant avec des quartiers d’orange.

En salade, celle-ci se mariera également avec des pousses d’épinard ou du cresson. Un zeste d’orange râpé sur des poivrons poêlés ou cuits au four met en valeur leur saveur sucrée.
Vous pouvez également remplacer le vinaigre par du jus d’orange dans une sauce salade pour une touche acidulée.
En dessert, l’orange aime le mariage avec la pomme, la rhubarbe, la banane, les fraises.
L’eau de fleurs d’oranger (tirée du bigaradier qui donne les oranges amères) parfume délicatement crèmes, brioches, beignets, crêpes ou salades de fruits (orange notamment).

Recettes associées

Crème brûlée au foie gras

Aimez cette recette !

(0)

Mini-sandwichs au foie gras

Aimez cette recette !

(0)

Oeufs cocotte au foie gras

Aimez cette recette !

(0)

Foie gras Maison

Par jeff

Aimez cette recette !

(7)

Variétés

On distingue 4 grandes variétés d’orange :

Variétés

On distingue 4 grandes variétés d’orange :

Orange - Oranges douces

Oranges douces

Les oranges douces représentent 50% de la production mondiale. Arrondie, cette famille d'oranges possède une peau dorée et lisse. Sa chair est juteuse et ne contient habituellement que très peu de pépins. Les plus connues en France sont les oranges de Valence. D'autres variétés d'oranges sucrées incluent la Jaffa (Israël) et la Pera (Brésil). Pour les jus on préfère les blondes fines et la Valencia.

Orange - Oranges sanguines

Oranges sanguines

Ces fruits sont cultivés dans la zone méditerranéenne. Ces oranges datent du 17e siècle et auraient été créées en Italie suite à une mutation. On les reconnaît facilement à leur couleur rouge sang, provenant de pigments nommés anthocyanines. Les variétés les plus populaires d'oranges sanguines sont la Moro et la Taroco. Les maltaises sont excellentes en jus.

Orange - Oranges Navel

Oranges Navel

Ces oranges sont faciles à reconnaître par le petit "nombril" qui orne leur tige à une extrémité. Elles sont faciles à peler, contiennent peu de pépins et ont une saveur prononcée. Puisque ces oranges n'ont pas de pépins, les arbres ne peuvent se reproduire. La seule façon de procéder est donc par boutures et repousses.?

Orange - Oranges amères

Oranges amères

Ces oranges sont cultivées en Espagne. Elles sont surtout produites pour l'exportation vers le Royaume-Uni où elles sont transformées en marmelade. La variété la plus connue est l'orange de Séville, aussi nommée bigarade. Sa chair est très amère, sa peau rugueuse et teintée de vert.?Il existe également de nombreuses oranges hybrides. Ces fruits sont issus de croisements entre les différentes espèces.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les oranges

Choisissez des oranges bien fermes avec un peau lisse. La couleur n’est pas un gage de maturité. Certaines oranges peuvent d’ailleurs rester vertes et se montrer plus gouteuses et juteuses.
Evitez les oranges avec des zones molles ou des taches.
La conservation des oranges: On peut la conserver 1 semaine à température ambiante et jusqu'à 3 semaines dans le bac à fruits du réfrigérateur.

conseils et astuces

Conserver les oranges

Conservez les oranges environ une semaine à température ambiante, ou un peu plus longtemps en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur.