Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Pamplemousse

Cuisiner le Pamplemousse

Plus ou moins amer selon les variétés, le pamplemousse n'est pas apprécié de tous. Il apporte néanmoins beaucoup de fraicheur aux salades composées, crustacés, poissons gras et avocat. Il est également excellent pour la santé, particulièrement recommandé en hiver pour prévenir les infections.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Presqu’aussi riche en vitamine C que l’orange mais avec deux fois moins de sucre, le pamplemousse est pauvre en calories mais riche en vitamine A (pour les os, les dents et la peau), en cuivre (pour le sang), calcium, potassium et magnésium. Il  facilite la digestion, est dépuratif et antiseptique (anti-infections).

L’huile essentielle de pamplemousse est très appréciée en aromathérapie comme antiseptique mais aussi pour les peaux grasses et congestionnées.

A noter : les pamplemousses roses et rouges ont des vertus anti-oxydantes supérieures à celles du pamplemousse blanc.

Attention : le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments. Parlez-en à votre médecin.

Comment préparer le pamplemousse ?

En jus, coupé en 2 ou en quartiers.

Coupé en 2 : glissez une lame de couteau entre la peau et la chair (il existe des couteaux à lame incurvée dits couteaux à pamplemousse) et faites le tour du fruit pour détacher la chair de l’écorce et faciliter la dégustation. On peut même passer la lame à l’intérieur de chaque quartier le long des « parois de séparation » pour pré-détacher la chair. Il ne vous reste plus qu’à la déguster avec une petite cuillère.

En quartiers dans des salades composées : il faut couper votre pamplemousse à vif. Coupez le sommet et la base du fruit. Posez le fruit à plat sur l’une de ses extrémités. Découpez entièrement le zeste et la peau blanche avec le couteau en suivant le contour du fruit. Enlevez les restes de peau blanche si nécessaire. Détachez les quartiers au dessus d’un bol (du jus va couler) et prélevez les quartiers en les découpant de part et d’autre des membranes blanches. 

Avec quoi marier le pamplemousse ?

Le pamplemousse apporte aux plats sa fraicheur acidulée, avec une pointe d’amertume.

Dans les salades composées, il se marie très bien avec épinards, crevettes, fenouil, avocat, ciboulette, poulet, salade iceberg

Le pamplemousse est aussi le bienvenu dans les salades de fruits, en sorbet, en tarte

Recettes associées

Variétés

On distinguera 3 grandes familles :

Variétés

On distinguera 3 grandes familles :

Pamplemousse - Les Pamplemousses ( citrus grandis)

Les Pamplemousses ( citrus grandis)

De couleur verte, ils peuvent être imposants par leur taille, on en trouve parfois sur les marchés asiatiques ou entre janvier et mars. Leur peau extérieure est plutôt épaisse et la chair est plutôt jaune ; le goût un peu plus acide.

Pamplemousse - Les Pomelos à chair blanche ( variétés Royal, Marsh)

Les Pomelos à chair blanche ( variétés Royal, Marsh)

Il se caractérise par son goût plus acidulé. 2 fois plus gros qu’une orange, ayant plutôt la forme d’une sphère, il a une peau plutôt jaune, sa chair blanche est croquante et juteuse.

Pamplemousse - Les Pomélos à chair rose  (Variétés : Star rubby, Red Blush)

Les Pomélos à chair rose (Variétés : Star rubby, Red Blush)

Ces variétés ont largement dominé le marché européen ses dernières années, en raison de leur goût moins amer et plus sucré qui plait davantage au consommateur. Plus la chair du pamplemousse est rose foncé plus il est sucré. Elle est croquante et juteuse. Il peut être un peu plus gros et sa peau un peu plus rouge.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir le pamplemousse

Il faut le choisir lisse, ferme, brillant et lourd (soupesez les fruits dans votre main et prenez le plus lourd car riche en jus).

conseils et astuces

Conserver le pamplemousse

1 semaine à l’air ambiant

10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur