Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Rhubarbe

Cuisiner la Rhubarbe

Le goût acidulé de la rhubarbe fait merveille dans les desserts, mais aussi pour relever viandes et poissons gras. On ne le sait pas assez mais elle se consomme également crue. Suivez le guide...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Apport calorique

Avec 15 Kcal pour 100g de rhubarbe, elle est hypocalorique. La rhubarbe est également pauvre en glucides (sucres) et en lipides (gras).

En bref, 100G de rhubarbe ne couvrent même pas 1% des AJR. Comme elle contient des fibres, elle a un effet rassasiant modéré et est conseillée en cas de régime.

Que contient-elle?

La tige de rhubarbe représente une source importante de fibres alimentaires, en moyenne 5 fois plus que l’avoine! Elle contient des fibres solubles et insolubles qui permettent respectivement de diminuer le cholestérol et de réguler la fonction intestinale (elle est laxative).

La rhubarbe contient également des antioxydants.

La rhubarbe congelée et cuite est une excellente source de vitamines K et de calcium. Crue, c’est une excellente source de vitamines C et de manganèse.

Seules les personnes faisant un régime sans oxalate devraient limiter leur consommation de rhubarbe (qui contient de l’acide oxalique).

Comment préparer la rhubarbe ?

Que ce soit dans les tartes, les confitures ou encore les compotes, on a tendance à mettre beaucoup de sucre pour atténuer son coté très acide. Cela rend son apport calorique très élevé alors que c’est un légume très recommandable en temps normal.

Pensez à bien la nettoyer pour enlever les restes de terre ou de sable. Selon les recettes, vous allez peut être devoir l'éplucher, pour cela, partez d'une extrémité et tirez sur les fibres avec un couteau. 

Attention ! les feuilles de rhubarbe sont très toxiques.

 

 

Avec quoi marier la rhubarbe ?

Evitez de noyer le goût de la rhubarbe dans le sucre. Utilisez là dans des desserts volontairement acides, ou apprenez à l'utiliser à votre avantage. 

Utilisez la rhubarbe crue, coupée en petits dés dans vos salades de fruits pour apporter une touche d'acidité, râpez là sur une mousse au chocolat blanc ou sur des fraises.

Vous pouvez également vous en servir pour vos plats salés. La rhubarbe peut être utilisée dans les soupes, les omelettes, les salades de crudités... Afin d'apporter une touche chic et originale à un tartare de saumons, saupoudrez le de petits morceaux de rhubarbe!

Elle peut aussi être utilisée pour remplacer l’oseille et ainsi accompagner le poisson en sauce. Elle est aussi excellente avec les viandes blanches.

PRecettes associées

Duo de fruits façon crumble

Par Coline

Aimez cette recette !

(0)

Crumble rhubarbe, pommes et cassis

Par placo

Aimez cette recette !

(0)

Filet-mignon de porc à la rhubarbe

Aimez cette recette !

(0)

Tarte à la rhubarbe

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe plusieurs variétés de rhubarbe qui a souvent été croisée avec d’autres plantes mais on peut en distinguer 3 plus particulièrement.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de rhubarbe qui a souvent été croisée avec d’autres plantes mais on peut en distinguer 3 plus particulièrement.

Rhubarbe - Rhubarbe commune

Rhubarbe commune

La variété la plus vigoureuse mais aussi celle qui prend le plus de place car elle peut atteindre 1m80. Ses tiges sont vertes et son goût est acidulé.

Rhubarbe - Rhubarbe "Red Champagne"

Rhubarbe "Red Champagne"

Cette variété est plus petite puisqu’elle ne fait “que” un mètre, ses tiges sont rose vif. Moins acide que la rhubarbe commune elle est souvent utilisée pour les compotes et les confitures.

Rhubarbe - Rhubarbe Potagère

Rhubarbe Potagère

La rhubarbe potagère atteint 80cm au maximum. Cette variété de rhubarbe est très productive et convient donc parfaitement à la pâtisserie et à la confiture.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir la rhubarbe

Choisir des tiges charnues, bien fermes. Pour connaitre la fraicheur de votre rhubarbe, observez les extrémités, qui ne doivent pas être sèches. Vous pouvez utiliser les feuilles (un poison pour l’homme et les animaux) pour faire du compost ou pour lutter contre les pucerons et les vers.

conseils et astuces

Conserver la rhubarbe

Une fois achetées, consommez rapidement les tiges de rhubarbe. Elles ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.