Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner l'Aubergine

Cuisiner l'Aubergine

Souvent associée à la cuisine méditerranéenne, l'aubergine est originaire d'Inde. Peu calorique, elle doit être cuisinée correctement pour éviter qu'elle ne se gorge de matières grasses. Apprenez comment la choisir, la préparer et avec quels ingrédients l'associer...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Si vous faires attention à votre ligne sachez que l'aubergine est idéale car elle est très peu calorique (seulement 18kcal/100g d'aubergines crues) et elle est composée d'eau à plus de 90% ! 

Elle est aussi riche en fibres et contient un peu de carotène. Cependant, elle a une faible teneur en vitamine et en sels minéraux.

Elle contient du magnésium et du zinc et elle est extrèment riche en potassium, ce qui en fait un légume très diurétique. Elle possède un potentiel antioxydant très élevé qui permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol.

L’aubergine est aussi composée de cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme ; de vitamine B1, utile à la production d'énergie et de vitamine B6 qui elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs.

Cependant soyez vigilant, car l'aubergine est une véritable éponge à huile !

Comment préparer les aubergines ?

Si vous les consommez avec la peau, passez-les sous l'eau en prenant garde d'ôter le pédoncule après lavage sinon elles vont se gorger d'eau.

Epluchez-les à l'aide d'un économe en faisant attention à les cuire rapidement après sinon elles noircissent.

L'astuce pour éviter qu'elles absorbent trop la graisse est de les couper en lamelles et de les disposer dans une passoire. Ensuite, saupoudrez-les de gros sel sur chaque face et rincez-les sous l'eau. 30 minutes après, épongez-les avec du papier absorbant.

Pour les cuire, évitez la cuisson à l'eau car cela fait ressortir son amertume. Vous pouvez sans aucun problème les faire au four, à la poêle, au micro-ondes et à la vapeur.

Vous pouvez la cuisiner en tian, en caviar, en purée, dans vos quiches et vos tartes, en gratin, en beignet, dans vos poêlées de légumes.

 Elle est aussi la base de nombreuses recettes comme la moussaka, la ratatouille, la parmiggiana... 

Avec quoi marier les aubergines ?

L'aubergine s'accorde très bien avec l'ail, les oignons, les tomates, les poivrons, les courgettes...Vous les avez bien sur reconnus, ce sont les aliments de base de la ratatouille !

Elle accompagne facilement les poissons, l'agneau, la volaille et s'accommode parfaitement de thym, d'herbes de Provence, de curry, de parmesan, de cèpes.

Elle se marie aussi avec certains féculents, plus particulièrement le riz et les pâtes.

Recettes associées

Tarte aux aubergines

Par Mirmo

Aimez cette recette !

(0)

Roulés d'aubergine au chèvre frais

Aimez cette recette !

(0)

Caviar d'aubergine minute

Aimez cette recette !

(0)

Clafoutis d'Aubergines et de Courgettes

Par Alexa

Aimez cette recette !

(0)

Gratin d'aubergine

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

On recense aujourd'hui de nombreuses variétés d'aubergine, dont les plus connues sont :

Variétés

On recense aujourd'hui de nombreuses variétés d'aubergine, dont les plus connues sont :

Aubergine - La Berinda

La Berinda

mi-longue, ovoïde, violet foncé

Aubergine - La Dourga

La Dourga

courte et blanche

Aubergine - La Miléda

La Miléda

mi-longue, cylindrique, presque noire

Aubergine - La Mini aubergine

La Mini aubergine

allongée, très petite, violet très foncé

Aubergine - La Violette ou noire de Barbentane longue

La Violette ou noire de Barbentane longue

violette ou noire. Elle a la forme d'une poire allongée

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les aubergines

Choisissez des aubergines de tailles moyennes, fermes et lourdes à la peau brillante, lisse et sans marque. La peau ne doit pas être trop épaisse.

Le pédoncule  doit être vert clair, sans tache, bien épineux, gorgé de sève. S'il est sec, c'est que le légume n'est pas de première fraicheur et s'il est vert foncé c'est qu'elles ont été cueillies trop tard et qu'elles risquent d'être amères.

conseils et astuces

Conserver les aubergines

Vous pouvez les garder 5-6 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, leur peau assez épaisse va leur servir de carapace, il n'est donc pas nécessaire de les mettre dans un sac hermétique.

Vous pouvez aussi les conserver dans des bocaux dans de l'huile d'olive. Vous pouvez rajouter dedans des condiments et des herbes aromatiques pour qu'elles aient encore plus de goût.