Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner l'avocat

Cuisiner l'avocat

Longtemps montré du doigt car jugé trop gras, l'avocat a maintenant la cote et trône fièrement sur toutes les tables des foodistas. Alors, qu'en penser ? Et comment le cuisiner, en dehors du traditionnel guacamole?

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

L'avocat est un fruit qui est souvent considéré comme un légume. Il est assez calorique (220kcal/100g), Les calories proviennent de la teneur en acides gras mono-insaturé. Il contient 22% de lipides dans la chair. Il peut être proposé à des personnes présentant une hypercholestérolémie. En cas de surpoids, il est préférable de le consommer avec modération.

Il a aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à la présence de vitamines A, B, C, E et PP en quantité trois fois supérieure aux agrumes. L’avocat est le fruit le plus riche en lutéine, Un pigment à l’origine de sa couleur, qui joue un rôle préventif dans les maladies des yeux. Il contient des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger l'organisme de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

L'avocat est aussi une excellente source de potassium, permettant ainsi de limiter les risques d’hypertension, et est également une source de magnésium. Le phosphore, le fer, le cuivre et le zinc sont également présents en quantité non négligeable. L'avocat est aussi très riche en fibres qui aident à la prévention du cancer du colon. Il est diurétique et facilite l'élimination de l'acide urique.

Comment préparer les avocats ?

Il suffit de le couper en deux dans la longueur, d'ôter le noyau à l'aide d'une cuillère à évider les avocats ou bien d'un couteau (en le plantant légèrement dedans et en tournant).

Vous pouvez l'éplucher tout simplement avec les doigts.

Pour éviter que la peau de l'avocat noircisse, il faut citronner la chair, et laisser le noyau dans son creux, ou dans la préparation, jusqu'au moment de servir.

Vous pouvez l'utiliser à la fois dans des plats sucrés et dans des plats salés, il est très généralement consommé cru.

Vous pouvez le manger nature avec un filet de jus de citron, mais aussi l'incorporer dans de nombreuses préparations salées : en guacamole (une spécialité mexicaine), en purée, en mousse, en salade, dans des makis, dans une sauce...et dans diverses préparations sucrées : dans les glaces, les sorbets, les laits frappés...

Avec quoi marier les avocats ?

L'avocat se marie très bien avec les crudités (le concombre, les carottes...) et arrosé d'une vinaigrette ou de jus de citron.

Vous pouvez aussi l'associer avec du poisson (saumon, thon, cabillaud...) et des fruits de mer, des crustacés (crabe, crevettes, gambas...). Bien que moins fréquent, il est pourtant très bon accompagné de lard fumé.

Il s'accommode aussi avec la coriandre, les oignons, les épinards, le tabasco et certains alcools comme le vin blanc et le cognac.

Pour le sucré, il est consommé avec du sucre, de la crème notamment dans certaines régions d'Asie du Sud-Est.

Recettes associées

Salade Thaïe au boeuf de Lo

Aimez cette recette !

(0)

Crème d'avocats

Aimez cette recette !

(0)

VERRINE AVOCAT,THON, OEUF DUR

Par cora

Aimez cette recette !

(0)

Espuma d'avocat et son saumon

Aimez cette recette !

(0)

Toasts grillés et tartare de légumes

Par jzou58

Aimez cette recette !

(0)

Guacamole

Par carouf

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe 3 grandes races d'avocat (mexicaine, antillaise et guatémaltèque) qui se déclinent en beaucoup de variétés. Dans l'hexagone, il en existe une dizaine dont les plus connues sont :

Variétés

Il existe 3 grandes races d'avocat (mexicaine, antillaise et guatémaltèque) qui se déclinent en beaucoup de variétés. Dans l'hexagone, il en existe une dizaine dont les plus connues sont :

Avocat - Ettinger

Ettinger

Il a une forme très allongée, avec une peau vert tendre, très fine, lisse, et brillante. Sa pulpe est très délicate

Avocat - Hass

Hass

De couleur brun violacé et reconnaissable à sa peau épaisse et rugueuse. Sa chair est très savoureuse. C'est l'un des plus gras.

Avocat - Nabal

Nabal

Presque rond, sa peau est lisse et vert sombre. Il a la chair ferme et très colorée. C'est l'avocat le moins gras.

Avocat - Fuerte

Fuerte

Il a la peau fine et mate et de couleur vert sombre. Sa pulpe est verte et très onctueuse, il a une saveur assez prononcée.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les avocats

L'avocat est meilleur juste avant d'être parfaitement mûr. Il suffit de regarder le pédoncule pour contrôler le niveau de maturité : s'il s'enfonce facilement c'est qu'il est mûr. Il faut aussi que la peau soit lisse et bien verte ou bien granuleuse et brun foncé selon la variété. Faites attention à ce qu'il ne soit pas tout mou, et qu'il n'y ait pas une tache brune à la place du pédoncule car cela signifie qu'il est trop mûr. Il ne doit pas non plus y avoir de tâches sur la peau. Il faut donc le choisir encore ferme et le laisser mûrir quelques jours entre 12°et 15°C.

conseils et astuces

Conserver les avocats

Il se conserve très bien à température ambiante pendant 5 jours environ s'il n'est pas mûr du tout. Cependant, s'il est déjà mûr, vous pouvez le garder 2-3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous voulez acccélérer le processus de matûrité, vous pouvez envelopper l'avocat dans du papier journal. Si vous voulez le congeler, ne le mettez pas en entier ou en tranches mais faites-en une purée avec un peu de jus de citron. Placer ensuite la purée d'avocat dans un contenant rigide et ne le gardez pas plus de cinq mois.