Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Carotte

Cuisiner la Carotte

La carotte est l'un des premiers aliments découverts par les bébés, à la fois pour son goût doux et ses qualités nutritionnelles. On vous dit tout sur ce légume, censé rendre aimable Et faire les fesses roses...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

  • Bon pour la peau : La Vitamine A favorise l’hydratation et la provitamine A favorise la production de mélanine qui vous donne un teint hâlé. Une carence en vitamine A favorise l’acné juvénile.
  • Transit intestinal : Sa richesse en fibre assure un transit régulier,  ses fibres retiennent facilement l’eau ce qui améliore la consistance des selles. Ainsi, on peut  consommer des carottes en purée ou en bouillon pour lutter contre des diarrhées persistantes.
  • Comme beaucoup d’autres fruits et légumes riches en vitamines et en fibres, la carotte a un effet bénéfique concernant la prévention des risques cardio-vasculaires et du cancer
  • Contre le cholestérol  ? Les études américaines  récentes tendent à démontrer qu’une consommation de 200g quotidiennement pourrait permettre une réduction de 11% du cholestérol sanguin. Les pectines et les fibres de la carotte seraient responsables de ce bienfait en aidant le beta-carotène  à « séquestrer »  les acides gras.
  • Prévenir le cancer du poumon ? Toujours selon des études américaines réalisées cette fois près de 120.000 femmes, consommer 2 à 4 fois par semaines des carottes crues permettrait de réduire le risque de cancer du poumon de 40%.

Comment préparer les carottes ?

Les carottes-fanes peuvent être simplement brossées sous l’eau pour les débarrasser des impuretés. Si vous les cuisez entières, gardez 2 cm de fanes pour une jolie présentation (et pensez à gratter la base des fanes avec la pointe d’un couteau pour enlever la terre qui pourrait s’y trouver).

Pour les carottes de conservation, vous pouvez les éplucher à l’épluche-légume mais pour conserver les vitamines contenues dans la peau, il vaut mieux les gratter avec un couteau et les rincer soigneusement sous l’eau courante. Ne les laissez pas tremper dans l’eau, elles perdraient une partie de leur vitamines.

Les carottes ainsi préparées peuvent ensuite être utilisées entières (si elles sont petites), coupées en dés, en rondelles, en bâtonnets, en tronçons ou râpées.

  • Crues râpées (préparez-les à la dernière minute pour éviter de perdre toutes les vitamines) ou en bâtonnets à tremper dans un « dip », en entrée ou à l’apéritif.
  • Cuites à l’eau bouillante salée, à la vapeur, sautées, étuvées (cuites avec une petite quantité de liquide), rôtiesau four avec un peu d’huile et de sucre.
  • En purée : même technique, en enlevant davantage de liquide de cuisson. 
  • En Jus frais, passée à la centrifugeuse. Ne jetez pas la pulpe créée par la centrifugeuse et utilisez-la pour fabriquer un gâteau à la carotte.
  • En salade : ajoutez les fanes les plus tendres et fraîches, les autres entreront dans la préparation d’un bouillon de légumes ou d’une soupe. Se marie bien avec les viandes, poissons, légumes, fruits, fromages et épices.

 

 

Avec quoi marier les carottes ?

La carotte râpée est délicieuse assaisonnée d’une vinaigrette au citron, de jus d’orange ou d’eau de fleurs d’oranger. Vous pouvez ajouter des raisins secs, des noix, des noisettes, des canneberges ou des dés d’abricots secs. La ciboulette, la coriandre ou le persil l’aromatiseront parfaitement. Si vous avez de l’huile d’argan, c’est le moment de l’essayer sur vos carottes râpées ! L’huile de noisette et de sésame font également merveille.

Cuite, elle accompagne le poisson et les fruits de mer (essayez une purée de carotte à la coriandre avec des St Jacques poêlées) et toutes les viandes. Elle est indispensable à un bœuf bourguignon et aime en général les sauces au vin rouge, surtout relevée par le goût fumé des lardons.

En soupe, elle peut être mélangée au panais (qui est de la même famille), à la pomme, au poireau, à la citrouille.

En légume d’accompagnement, elle s’associe également à l’oignon, au petit pois, au navet et à la pomme de terre (pour faire de délicieuses galettes).

Pour parfumer la carotte, pensez au cumin, à la coriandre en poudre, à la cannelle, au curry et au gingembre (délicieux en soupe, avec éventuellement une touche de lait de coco). 
Elle est rehaussée par le sucre (carottes glacées), l’orange,  le citron et le vinaigre balsamique qui lui donnent unetouche acidulée.
Enfin, pour la déguster en dessert, essayez le gâteau à la carotte anglo-saxon, délicatement parfumé à la cannelle.   

Recettes associées

Homard à la vanille

Aimez cette recette !

(0)

Potage d'or glacé

Aimez cette recette !

(0)

Potage de légumes

Aimez cette recette !

(0)

Potage printanier

Aimez cette recette !

(0)

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les carottes

Choisissez des carottes fermes, à la peau lisse, brillante et de couleur vive. Elles ne doivent présenter ni tâche ni meurtrissure ou petites racines blanches (signe d’une carotte âgée). Si elles sont présentes, les fanes doivent être vertes et vigoureuses, signe de fraîcheur.

conseils et astuces

Conserver les carottes

Les carottes se conservent très bien une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il y en a, coupez les fanes pour éviter le ramollissement de vos carottes.