Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Céleri

Cuisiner le Céleri

Non, le céleri ne se résume pas à la rémoulade ! Le céleri branche apporte fraicheur et croquant aux salades et une saveur unique. Le céleri rave apportera de la finesse à une purée de pomme de terre et trouvera ses lettres de noblesse avec la truffe. On vous dit tout...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Principalement consommé en hiver, le céleri est peu calorique 44kcal pour 100g de céleri-rave et seulement 20kcal pour 100g de céleri-branche.

Le céleri est aussi très riche en fibres de cellulose (pour les intestins paresseux), mais aussi en calcium, en phosphore, et en oligo-éléments. Il contient aussi du sodium.

Il est composé d'antigénines, un antioxydant ayant des effets anti-cancers, mais aussi de beaucoup de polyacétilènes qui auraient pour avantage d'avoir des effets antibactériens et anti-inflammatoires.

De plus, le céleri est bénéfique pour la santé car il apporte de nombreuses vitamines comme la vitamine K, la vitamine B6 et la vitamine C.

Cependant, le céleri est souvent un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale qui est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. En effet, il peut toucher certaines personnes souffrant d'allergies aux pollens (notamment au bouleau et à l'armoise).

Comment préparer le céleri ?

Il faut tout d'abord l'éplucher (vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur la chair si vous devez le faire attendre).

Pour le céleri-branche, vous devez ôter la première rangée de côtes extérieures avant de le rincé. Vous pouvez aussi retirer les fibres les plus dures des côtes.

Pour retirer les fibres des côtes de céleri-branche, il faut les fendre au couteau jusqu'à mi-chemin puis tirer pour finir de déchirer la section : les fibres les plus dures s'enlèveront facilement.

Vous pouvez consommer le céleri dans les soupes et les potages, les ragoûts, les gratins, les purées, les jardinières de légumes... Le céleri peut aussi bien se manger cru que cuit par exemple braisé, à l'étuvée ou à la vapeur selon vos goûts.

N'hésitez pas à utiliser les feuilles de céleri pour aromatiser vos plats mijotés et vos sauces.

Avec quoi marier le poireau ?

Le céleri se marie très bien avec le fromage (le bleu, le roquefort...), il est souvent utilisé lors de la préparation de gratin ou de purée pour remplacer ou accompagner les pommes de terre.

On peut aussi l'ajouter dans la soupe, car il se mélange facilement aux autres ingrédients tout en relevant le goût.

Il s'accommode principalement en rémoulade car cela permet d'atténuer son goût prononcé.

Il se marie aussi bien avec le poisson qu'avec la viande et le gibier.

Le céleri-branche est très bon cru accompagné de beurre frais et de sel.

celeRecettes associés

Potage de légumes

Aimez cette recette !

(0)

Céleri à l'italienne

Par mmga

Aimez cette recette !

(0)

Bouillon de légumes variés pour bébé

Par AYSD

Aimez cette recette !

(0)

Boeuf aux poivrons

Par ana17

Aimez cette recette !

(0)

Boeuf aux poivrons

Par ana17

Aimez cette recette !

(0)

Salade lentilles quinoa céleri

Par maric

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

On peut distinguer deux grandes groupes de céleri. Le sel de céleri est réalisé à base de céleri-rave séché et pulvérisé.

Variétés

On peut distinguer deux grandes groupes de céleri. Le sel de céleri est réalisé à base de céleri-rave séché et pulvérisé.

Céleri - Céleri-rave

Céleri-rave

Le céleri-rave : variété avec une racine très développée (diamant, mars, llona...).

Céleri - Céleri-branche

Céleri-branche

Le céleri-branche : variété cultivée avec de grands pétioles ou côtes (loretta, celebrity...). Il existe plusieurs variétés de céleri branche comme le céleri vert très apprécié par les Nord-Américains et le céleri blanc.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir le céleri

Il faut choisir un céleri-rave ferme et lourd. Quant au céleri-branche, il doit posséder des tiges fermes, charnues et cassantes.

Les petits céleris-raves ont moins de risque d'être creux cela dit, cela n'empêche pas qu'un gros céleri-rave soit très bien aussi !

Attention à ne pas prendre un céleri-rave flétri, couvert de taches brunes, de gerçures ou bien qui sonne creux. Les feuilles doivent être bien vertes.

conseils et astuces

Conserver le céleri

Le céleri-rave est un légume qui peut se conserver des semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un sac plastique, en raison de sa forte odeur. S’il est un peu flétri, enveloppez-le dans du papier absorbant et trempez la base dans un pot rempli d’eau. 

Le céleri-branche est plus fragile, le mieux est de le conserver enveloppé dans un linge humide. Il faut éviter de le garder plus de quatre jours.

Vous pouvez aussi le congeler dans un sac hermétique en le coupant et en le faisant blanchir au préalable.