Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Concombre

Cuisiner le Concombre

Synonyme de fraicheur, le concombre est le légume de l'été par excellence, avec son faible apport calorique, parfait pour garder la ligne. Mais le concombre a bien plus à offrir...

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Le concombre est sûrement le légume le plus apprécié en été grâce à sa fraicheur et son croquant ! Mais ne vous privez surtout pas d'en manger le reste de l'année car il représente un véritable atout pour la santé. En effet, il est très riche en eau (98%) donc très peu calorique (10kcal/100g) et il est une bonne source de potassium (150mg/100g), de calcium ainsi que de vitamine bétacarotènes B, C et E. Il est très connu pour ses vertus reminéralisantes.

Il contient aussi des fibres qui seront mieux tolérer si on fait dégorger le concombre avant de le manger.

Pour les personnes qui ont les intestins fragiles, il faut être prudent et enlever toutes les petites graines blanches contenues à l'intérieur du concombre car elles sont indigestes.

Le concombre cru et épluché est aussi source de cuivre. Le cuivre est indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. Le concombre cru et non-épluché est source de vitamine K, nécessaire pour la synthèse de protéines associées à la coagulation du sang.

En dermatologie, le concombre est considéré comme adoucissant, et on l’utilise pour lutter contre les rougeurs et les démangeaisons.

Comment préparer les concombres ?

Les concombres de petits et moyens calibre ont une peau fine qu'il est possible de garder. Cependant, s'ils sont gros, il est nécessaire de les éplucher à l'aide d'un économe après avoir coupé les deux extrémités.

Pour faciliter la digestion, il faut les épépiner.Pour cela couper les en deux et enlever les graines avec une cuillère. Vous pouvez faire dégorger les tranches de concombre dans du gros sel pendant 30 minutes pour enlever l'amertume et enlever un peu d'eau. En effectuant cette opération, vous risquez de perdre une partie des vitamines et du croquant, ce qui n'est pas vraiment nécessaire avec les variétés actuelles.

Le concombre se décline en gaspacho, en carpaccio, en potage, en sauce... Vous pouvez l'insérer facilement dans les salades (sous forme de petits dés, de tagliatelles ou de rondelles), les raitas, les makis...

Il est idéal pour l'apéritif : en bâtonnets, en rondelles sur des canapés, farcis.  

Le concombre peut aussi se manger cuit, vous pouvez le poêler avec une noix de beurre, le cuire dans le bouillon, à l'étuvée ou le braisé.

Marier le concombre avec quoi ?

Le concombre a un goût très subtil, il se marie donc bien avec les herbes fraiches (cerfeuil, ciboulette, aneth...), les épices (safran, muscade...), l'ail, le piment, les échalotes, le gingembre et le vinaigre.

Il s'accommode aussi avec le poisson (cabillaud, sole), les crustacés, la volaillle mais aussi les laitages, les yaourts (d'où les fameuses recettes de raitas et du tzatziki grec!) et les autres légumes comme les tomates, les poivrons... 

Recettes associées

Concombre farci au crabe

Par leilou

Aimez cette recette !

(0)

Millefeuille ricotta-concombre

Aimez cette recette !

(0)

Potage glacé aux concombres

Aimez cette recette !

(0)

Concombre aux dés de saumon

Aimez cette recette !

(2)

Raïta au concombre

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe de multiples variétés mais on recense deux familles :

Variétés

Il existe de multiples variétés mais on recense deux familles :

Concombre - Le concombre "hollandais"

Le concombre "hollandais"

il est élevé sous serre. C'est le plus connu et le plus apprécié. Il est long, rectiligne, lisse et dépourvu d'amertume.

Concombre - Le concombre épineux

Le concombre épineux

il est amer et possède quelques épines sur son épiderme. Il est cultivé dans le Sud de la France.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les concombres

Il faut choisir un concombre ferme, à la peau lisse et sans meurtrissures, ni taches. Sa peau doit être bien verte.

Le prendre de taille moyenne (il ne contiendra pas trop de pépins et sera donc moins amer).  

conseils et astuces

Conserver les concombre

Vous pouvez conserver le concombre une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est préférable de le consommer le plus vite possible comme cela il gardera sa saveur et son croquant.

S'il est déjà entamé, il est conseillé d'emballer le bout dans du film alimentaire.

Si vous souhaitez le congeler, vous devez le faire cuire avant.