Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Courge, le Potimarron et le Potiron

Cuisiner la Courge, le Potimarron et le Potiron

Peu caloriques, la citrouille, le potimarron, la courge butternut et leurs semblables apportent vitamine C, bêta carotènes et fibres. Les courges méritent qu'on leur fasse la part belle dans nos menus. Découvrez les différentes variétés, comment les préparer et avec quoi les associer.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Peu consommée, la courge est un légume dit "oublié" qui regorge de qualités ainsi que de multiples bénéfices santé permettant d'immuniser notre corps.

Les courges sont composées en grande partie d'eau (92%) et sont donc peu caloriques (20Kcal/100g). De plus, sa teneur en sodium est très faible.

Les courges  sont de très bonnes sources de micronutriments tels que le manganèse et le cuivre ; de macronutriments comme le magnésium, le potassium qui permettent de réduires les fortes tensions artérielles, et le phosphore. Il contient aussi de nombreuses vitamines tels que les vitamines A, C et K.

La vitamine C et les beta-carotènes (contribuant à sa couleur orangée) peuvent empêcher l’oxydation du cholestérol. La vitamine acide folique qui est présente dans les courges permet au corps de neutraliser l'homocystine, lequel peut contribuer aux crises cardiaques s'il est présent à des niveaux trop élevés.

 

Enfin, les fibres (1,3g/100g) contenus dans les courges peuvent protéger les cellules du colon des toxines cancérigènes, réduisant de ce fait les risques de cancer du colon.

Comment préparer les courges ?

Tout d'abord, il faut les nettoyer sous l'eau du robinet. Il est possible de simplifier l'épluchage des courges à condition de les cuire 10 minutes à l'eau ou à la vapeur. La peau s'enlèvera alors beaucoup plus facilement à l'aide d'un épluche légumes ou d'un couteau.

Si vous souhaitez les éplucher, coupez-les en gros quartiers puis pelez-les avec l'épluche légumes. Pour celles qui seraient plus dures, vous pouvez les poser à plat sur une planche et enlever la peau avec un couteau bien tranchant (tout en restant vigilant !).

Les gros potirons à côtes doivent être tranchés dans le sens des côtes. Il faut ensuite ôter les graines et les filaments.

En règle générale, les courges ne se consomment pas crues mais on peut tout de même en trouver dans quelques salades sous forme de chair crue râpée.

Pour la cuisson, on peut les faire revenir dans une poêle pendant 10 minutes environ ou bien les cuire 15 minutes à la vapeur ou à l'eau pour en faire des purées, des potages, des soupes...Elles peuvent être cuites au four, braisées, ou frites dans une pâte à frire ou de la chapelure.

En ce qui concerne le sucré, utilisez-les dans les tartes, les flans, les cakes, les chutneys, les confitures...

Vous pouvez les découper en dés, en julienne ou les râper.

Vous pouvez vous en servir comme contenant et les farcir.

Avec quoi marier les courges ?

Vous pouvez cuisiner les courges version salée ou sucrée, elles se marient très bien avec les épices indiennes (curry...) ou orientales, les aromates : le basilic, l'ail, le gingembre, la cannelle, la muscade, le persil et les clous de girofle.

Vous pouvez les associer avec d'autres fruits comme les châtaignes, les marrons, les raisins, les citrons, les oranges ainsi qu'avec des légumes tels que les pommes de terres, les champignons ou les oignons.

Vous pourrez les rajouter dans de nombreux plats comme les ragoût, le couscous, les gratins et les soupes.

Recettes associées

Velouté de potimarron

Aimez cette recette !

(0)

Crème au chocolat -potimaron

Par mmga

Aimez cette recette !

(0)

Soupe au potimarron

Aimez cette recette !

(0)

Potimarron au camembert et au jambon

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

La courge désigne généralement les fruits de la famille des cucurbitacées et se divise en deux grandes catégories.

Variétés

La courge désigne généralement les fruits de la famille des cucurbitacées et se divise en deux grandes catégories.

Courges : Citrouille, Potimarron et Potiron - Les courges d'été

Les courges d'été

Le pâtisson : petit, aplati et côtelé. Il est blanc ou vert. Sa chair est ferme et peu sucrée. La courgette : la plus connue, elle peut être jaune, verte ou marbrée. Sa chair est blanche et son goût léger. La courge torticolis : allure difforme, base renflée, des bosses et un cou tordu. Elle est jaune à l'intérieur et à l'extérieur. La courge spaghetti : c'est une courge d'été, elle est remplie de filaments, comparables à des spaghetti (d'où son nom).

Les courges d'hiver

Le potiron : grosse courge ronde et aplatie sur le dessus, à côtes saillantes, de couleur jaune vif à orangé et au goût légèrement sucré. La citrouille : elle a un pédoncule à cinq côtés, et peut être de très grande taille. Elle est très utilisée en Amérique du Nord. Le potimarron : plus petit et rond. Le haut est en forme de poire, orangé et à la peau lisse. Sa chair a un léger goût de marron. La courge butternut : forme allongée d'une courgette, sur un départ de ballon rond. L'extérieur est beige et la chair est beige orangé. Elle a une saveur délicate, au petit goût de noisette. La courge turban : elle a une forme de ballon et est de couleur rouge, verte et blanche. Elle a une saveur douce.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les courges

Il est préférable d'acheter les courges entières avec leur pédoncule, sans meutrissures et de bonne grosseur pour qu'elles soient mûres mais pas trop.

Le potiron est souvent en morceaux. Il faut le choisir avec une pulpe fraiche et ferme.

conseils et astuces

Conserver les courges

Les courges se conservent jusqu'à 6 mois dans un endroit frais, sec et ventilé.

Le potiron se conserve moins longtemps, vous pouvez le garder 1 semaine au réfrigérateur.