Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Tomate

Cuisiner la Tomate

La tomate est originaire d'Amérique du Sud. Les Aztèques l'utilisaient déjà. C'est l'un des légumes favoris des Français, sans doute parce qu'elle est facile à accommoder : cru ou cuite, elle apporte une touche ensoleillée à tous les plats. De plus, elle apporte peu de calories mais est riche en anti oxydants. Découvrez tous ses secrets avec notre fiche !

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Composée de près de 95 % d'eau, la tomate est idéale pour garder la ligne. Elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxines.
Elle est également une excellente source de vitamine C (18 mg/100 g) ainsi que de provitamine A ou carotène (0,6 mg/100 g) et de vitamine E (1 mg/100 g) aux vertus anti-oxydantes, qui stimulent les défenses de l'organisme. Elle est bénéfique pour la peau et pour les artères.
En outre, des études démontrent son action préventive contre le développement de certains cancers, notamment de la prostate et du poumon, grâce à sa forte teneur en lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge . Par ailleurs, sachez que la tomate cuite en contient significativement plus que le fruit cru
Elle est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement des reins. Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium est aussi intéressante.

Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal. Attention toutefois car elles sont souvent difficiles à digérer et peuvent être irritantes pour les intestins fragiles. Dans ce cas, pensez à la peler et l’épépiner.
Enfin, n'hésitez pas à consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives. En effet, sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.

Comment préparer la tomate ?

Lavez vos tomates sous l’eau courante, puis retirez le pédoncule et la partie dure qui se trouve au niveau de l’attache à l’aide d’une pointe de couteau. 
Pour la peler facilement, faites une incision en croix sur la peau et plongez-la dans l’eau bouillante quelques secondes. Sortez aussitôt, rafraichissez sous l’eau froide, la peau devrait s’ôter aisément.
Pour l’épépiner, coupez-la en 2 et pressez doucement : les pépins et le jus sortiront rapidement. Vous pouvez vous aider d'une petite cuillère ou de vos doigts pour déloger jus et pépins.

Avec quoi marier la tomate ?

Les utilisations en cuisine dépendent des variétés.

Crue, la tomate se marie avec l'ail, l'oignon, le persil, le basilic, l'origan ainsi qu"avec la ricotta, le chèvre frais, la féta, lesolives (et l'huile d'olive). Elle s'apprécie aussi en soupe froide (gaspacho) ou farcie de thon, de crevettes d'oeufs durs, de riz...

Cuite, elle se consomme en soupe, en coulis, en sauces, farcies de viande et/ou de riz. Sa saveur est relevée par le laurier, le thym et la sariette. Elle se marie parfaitement avec les autres légumes méditerranéens (courgette, aubergine, poivron,fenouil) ainsi que les haricots (verts ou secs), la pomme de terre...

Elle parfois utilisée en pâtisserie par des chefs audacieux (tomate confite aux épices, tatin de tomate) ou en confiture.

28Recettes associées

Tomates farcies

Par path

Aimez cette recette !

(0)

Risotto à la tomate

Aimez cette recette !

(0)

Soupe à la tomate

Par TIN59

Aimez cette recette !

(0)

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés. Les plus courantes sont :

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés. Les plus courantes sont :

Tomate - La cerise

La cerise

Ferme et parfumée (en juillet) .

Tomate - La cocktail

La cocktail

Plus grosse que la cerise, très parfumée (de mai à octobre).

Tomate - La grappe

La grappe

Pulpeuse et goûteuse (de mai à octobre).

Tomate - La ronde

La ronde

Lisse et régulière (en mai et juin, cultivée en pleine terre au Maroc ou en Espagne, et cultivée en serre dans le Val de Loire).

Tomate - La côtelée

La côtelée

Charnue et rustique (au mois d'août, la marmande, du Lot-et-Garonne et des Bouches-du-Rhône, la cœur de bœuf).

Tomate - L'allongée

L'allongée

Peu juteuse (de juillet à octobre, l'olivette).

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les tomates

Les tomates produites hors saison n'ont pas de goût. 
Celles produites hors sol sont parfois de meilleure qualité gustative mais les meilleures sont celles cultivées en pleine terre, provenant de petits producteurs !

Choisissez une tomate assez ferme avec une peau bien lisse et de couleur uniforme. Selon les variétés, elles sont plus ou moins charnues et juteuses. Choisissez-les toujours bien parfumées.

conseils et astuces

Conserver les tomates

Conservez-la à température ambiante et évitez le réfrigérateur qui lui fait perdre de sa saveur. Si vous avez besoin de conserver longtemps vos tomates, le réfrigérateur permet toutefois de les garder une dizaine de jours sans risque. Une tomate un peu verte continue à mûrir dans un endroit chaud. 
Hors saison, préférez les tomates en conserve (entières, pelées ou concassées, en concentré) idéales pour réaliser des sauces et des coulis.