Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Acras de morue
Temps de préparation
24h00
Temps de cuisson
7min
Temps de repos
06h00
Nombre de portions
6p
Difficulté
Facile
Côut par personne
1.39€/p

Acras de morue

Calories : 181.62 kcal Protides : 21.67 g Lipides : 8.03 g Glucides : 5.69 g pour 1 portion

J'ai vécu quatre belles années aux Antilles, sur l'île de la Martinique, "Madinina", "l'île aux fleurs". Je vivais dans le nord du département, sur la côte Atlantique. Un paysage qui diffère totalement du grand sud qui lui est sec et caillouteux. J'avais cette chance d'être au nord, en pleine région quasi tropicale avec la végétation que l'on suppose. Première zone de production bananière avec son voisin MARIGOT, le LORRAIN était un joli petit bourg niché au bord des vagues et adossé aux mornes environnants. Je pourrais écrire mille pages sur ma vie antillaise mais le propos ici n'est-il pas de cuisiner. Je commencerai donc par l'incontournable acra de morue. Je le prépare comme Martine me l'a enseigné ; Martine fut ma maman martiniquaise pendant ces quatre années.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 350 g de morue séchée, salée et parfaitement dessalée 4 c à soupe de farine
  • 30 cl de lait
  • 1 gros soupçon de levure chimique
  • 1 petit piment antillais, que l'on appelle BONDA MAN JAK (le cul de Mme Jacques) 1 petite carotte
  • 30 g de cive fraîche (remplacer par de la ciboulette éventuellement),
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
  • huile de friture

Matériel

  • Matériel de base d'une cuisine ménagère
  • Une bassine à friture

Conseils et astuces

Manger bien chaud avec les alcools "qui vont bien" ; un ti' punch est le bienvenu, à la martiniquaise. Un trait de sirop de sucre ou une petite cuillerée à café de miel, 4 centimètres de peau de citron vert pliée en deux ou trois pour en exprimer les sucs et un grand trait de rhum agricole blanc.

Préparation

1

Préparer la morue après l'avoir faite dessaler dans un grand plat, côté peau vers le bas, dans un mélange d'eau fraiche et de lait, mélange renouvelé au moins deux fois en douze heures.

2

Plonger la morue dessalée dans un grand volume d'eau froide et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, couvrir et laisser bien tiédir.

3

Une fois tiède, effilocher la morue en morceaux bien fins à l'aide d'une fourchette et d'un couteau. Cette étape est primordiale car c'est à ce moment-là que l'on retire toutes les arêtes qui sont encore fichées dans le poisson.

4

Réserver la chair dans un saladier de bonne taille. Piler la morue longuement (moi j'utilise le cul de mon rouleau à pâtisserie en bois qui est cylindrique). On doit obtenir une quasi-purée où l'on remarque encore les très fins filaments de chair de poisson.

5

Dans cette chair pilée, ajouter la petite carotte que l'on râpe grossièrement, un petit morceau de piment haché au couteau très fin, la cive coupée menue et mélanger.

6

C'est maintenant que la recette diffère de toutes celles que l'on trouve dans les ouvrages. En fait il ne faut pas d'un côté préparer le poisson et de l'autre la pâte à beignet mais préparer la pâte directement dans le poisson.

7

Dans le mélange réalisé, ajouter un peu de lait, mélanger, ajouter un peu de farine, l'oeuf et le jaune, puis encore du lait, de la farine, la cuillerée d'huile, de la farine avec la levure, etc... . Continuer ainsi jusqu'à obtention d'une belle pâte à beignet bien tenue, ni trop épaisse, ni trop liquide. Une fois la texture atteinte, goûter puis ajouter le sel et le poivre.

8

Laisser reposer la pâte à acras au froid, bien fermée au moins une demie journée.

9

Préparer un bain de friture dans un récipient moyen. Faire chauffer l'huile. Lorsque la friture atteint la bonne température, prélever de grosses cuillerées à café de pâte que l'on glisse tout en douceur dans l'huile bouillante. L'acra va rapidement dorer. Le faire rouler dans la friture pour que la cuisson soit uniforme ce qui prend à peine trois minutes.

10

Egoutter les beignets sur trois épaisseurs de papier absorbant et déposer dans votre plat de service avec un peu de verdure en décoration.

LOUVRES 95380

Ses recettes

Acras de morue

Par kepi

Aimez cette recette !

(0)

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :