Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Brioche
Temps de préparation
25min
Temps de cuisson
25min
Temps de repos
04h00
Nombre de portions
8p
Difficulté
Moyen
Côut par personne
0.24€/p

Brioche

Brioche qui présente une certaine souplesse.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 3 petits oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 c à soupe de lait
  • 2 c à soupe d'eau tiède
  • 2 c à soupe bombées de sucre
  • 1 c à café rase de sel

Préparation

1

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout. Incorporer le sucre, le sel et les oeufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).

2

Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes). Attention le beurre doit être mou mais pas fondu. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.

3

Rassembler la pâte en boule au milieu d'un saladier et le recouvrir d'un torchon. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le saladier près d'une source de chaleur, tel un radiateur. La chaleur émise ne doit cependant pas être trop importante pour éviter que la beurre ne se liquéfie.

4

Ensuite, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir. Si la pâte est un peu collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.

5

Déposer les boules, dans un moule à cake beurré et fariné et laisser à nouveau lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume et remplissse complètement le moule, soit environ 1h30.

6

Cuire à la brioche entre 120/150°C en position ventilée de préférence, et départ à froid pendant 25 à 30 mn.

7

Elle doit alors être d'une belle couleur dorée, et si l'on y plante une lame de couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Augmenter un peu le temps de cuisson si tel n'est pas le cas.

77171

Ses recettes

Niflettes

Ajouter à mes favovis !

(2)

Bûche chocolat/poire

Ajouter à mes favovis !

(1)

Crème dessert à la vanille

Ajouter à mes favovis !

(1)

Recettes liées

Sablés du millionnaire

Ajouter à mes favovis !

(3)

Découverts sous le nom de "Délices au caramel et au chocolat" dans mon super "Livre d'or du chocolat", je me suis aperçue après quelques...

Le gâteau au chocolat

Par ISAB

Ajouter à mes favovis !

(2)

C'est une recette de Mamy !

Tarte tatin revisitée

Par jpbora

Ajouter à mes favovis !

(1)

Une base de palais bretons faits maison et une garniture de pommes caramélisées très agréable en bouche : voici ma tarte tatin revisitée !

Tarte meringuée aux myrtilles

Ajouter à mes favovis !

(1)

Ce n'est pas la fameuse tarte au citron meringuée, mais celle aux myrtilles ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vrai délice, à tester...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

5/5

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble