Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cheesecake New Yorkais et variantes
Temps de préparation
30min
Temps de cuisson
01h30
Temps de repos
24h00
Nombre de portions
8p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
2.21€/p

Cheesecake New Yorkais et variantes

Calories : 0 kcal Protides : 0 g Lipides : 0 g Glucides : 0 g pour 1 portion

Les deux recettes (juive et italienne) du cheesecake américain trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants à New York. Ce que l'on appelle aujourd'hui, en dehors de la ville, le New York cheesecake (en français : « gâteau au fromage new-yorkais ») est plutôt la recette juive. Plus lourd que l'italien, à base de ricotta (équivalent de la brousse provençale), il doit sa saveur à la crème et au cream cheese mais au aussi au cotta cheese. Traditionnellement, c'est le cream cheese qui est utilisé (Wikipedia)

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • La base:
  • 300 g de spéculos
  • 100 g de beurre fondu
  • La crème:
  • 600 g de fromage PHILADELPHIA, (si vous en trouvez !) sinon du Saint-Moret
  • 400 g de fromage blanc
  • 150 g de crème fraîche
  • 200 g de sucre
  • 2 c à soupe rases de farine
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs

Matériel

  • Lidéal : un moule rond à charnières

Conseils et astuces

Le cheesecake est toujours aussi bon, 3 ou 4 jours après. Toute la famille en raffole depuis que nous l'avons découvert !

Nous l'avons également cuisiné en remplaçant le St Moret (qui est tout de même un peu salé !) par du mascarpone. Mes filles le préfèrent, moi j'aime mieux le premier, mon mari attend de le tester avec autre chose (kiri, ricotta). A suivre donc...

Préparation

1

Préchauffez votre four à 180°C.

2

Ecrasez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien (en utilisant un verre à fond plat, par exemple). Enfournez pour 10 à 15 minutes. Sortez le moule.

3

Augmentez la température du four à 200°C.

4

Battez le Saint-Moret et le fromage blanc pendant 30 sec à l'aide d'un mixeur pour bien lisser. Ajoutez ensuite les ingrédients, un par un, en battant brièvement à chaque fois : le sucre, la farine, le citron, le sucre vanillé puis les oeufs, un par un. Finissez par la crème fraîche, en battant juste assez pour l'incorporer.

5

Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, réduisez la température à 100°C et laissez cuire 1 heure. Eteignez le four et laissez-y le cheesecake encore 1 heure, la porte entrouverte.

6

Sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir complètement de le placer au réfrigérateur. Patientez au moins 12 heures, une journée si possible, avant de servir : le gâteau n'en sera que plus savoureux. Démoulez avec précaution et… régalez-vous !

CHOLET 49300

Ses recettes

Ratatouille provençale

Ajouter à mes favovis !

(3)

Rillettes de thon au St Moret

Ajouter à mes favovis !

(2)

Salade de pâtes au thon

Ajouter à mes favovis !

(1)

Recettes liées

Cheesecake nouillorquais

Par jeff

Ajouter à mes favovis !

(2)

Comment faire un 'tchize quäique' sans ingrédient américain ? 'En France, on a pas de pétrole mais on a des idées' comme le disait un slogan des...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

2.5/5

sylvie49
sylvie49
le 15.04.2010
3ème essai : moitié Kiri - moitié St-Moret. Nous n'avons pas vraiment aimé. 4ème essai : 600g de ricotta (à la place du St-Moret). Pour l'instant, c'est le meilleur des quatre !
Votre note

Recevez nos idées recettes