
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

01h00

05h00

14h00

12p

Difficile

1.04€/p
Christmas Pudding
Encore plus traditionnel dans la famille puisque la recette a été rapportée d'Angleterre par l'arrière-grand-mère au début du XXème siècle. La recette anglaise de départ a un peu évolué au cours du temps, mais reste authentique et nécessite toujours ½ journée. Mais pas de Noël sans pudding et crème anglaise !
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 150 g de mie de pain rassis (pain au levain de 2 ou 3 jours)
- 200 g de raisins secs noirs (Corinthe)
- 150 g de raisins secs blonds (Smyrne)
- 200 g de fruits confits (angélique, cerise, poire)
- 200 g d'écorces d'orange, dont 1 de citron
- 1 grosse c à soupe de farine
- 150 g de cassonade
- 6 œufs entiers
- 100 g de beurre
- 1 c à café de sel
- 1 c a café de cannelle
- 20 cl de rhum
- 5 cl de Cognac
- 1.5 l de crème anglaise
Matériel
- 1 grand saladier
- 1 moule en verre Pyrex rond à bords hauts (forme saladier ou moule à soufflé à rebord)
- 1 grande cocotte (ou 1 autocuiseur)
- morceau de toile serrée (lin...)
- ficelle de cuisine
Conseils et astuces
Ce pudding très original se garde au frais au moins 2 semaines, sachant qu'on en mange peu à la fois. La fameuse graisse de rognon de bœuf râpée (introuvable depuis 2004) est remplacée par du beurre. Le pudding est moins compact, mais son goût n'est pas altéré.
Préparation
A faire 3 à 8 jours à l'avance, car il se consomme rassis.
2Laver tous les raisins à l'eau tiède, les égoutter, les mettre dans un saladier avec 2 cuil. à soupe de rhum.
3Émietter finement la mie du pain rassis dans un récipient.
4Couper les fruits confits en lamelles. En garder des morceaux entiers pour décorer le pudding.
5Dans un grand saladier mettre la mie de pain, la farine, les raisins, les fruits confits, la cassonade, le sel, la cannelle. Mélanger le tout (sans tasser); y ajouter les 6 œufs entiers légèrement battus. Mélanger encore en ajoutant 2 cuil. de rhum et 2 cuil. de Cognac, puis le beurre fondu. Bien mélanger et laisser reposer un peu.
6Verser dans un moule en Pyrex remplit jusqu'à 3 cm maximum du haut du moule. Tasser très fort et couvrir la préparation de papier sulfurisé. Couvrir le moule d'une toile serrée solidement fixée autour du moule par une ficelle ; couper la toile 1 cm en dessous de la ficelle.
7Cuisson : Cuire au bain-marie. Poser dans le fond d'une cocotte ou un autocuiseur une assiette ou le panier. Mettre dessus le moule rempli. Ajouter de l'eau jusqu'à 1/2 - 2/3 du moule (pas plus haut que la préparation). Cuire au moins pendant 5 h en surveillant et en rajoutant de l'eau dans le bain-marie pour maintenir le niveau.
8Attendre un peu pour le sortir de la cocotte. Puis laisser refroidir en dehors toute une nuit (12 h)
9Le démouler dans son plat de service. Le garnir des fruits confits réservés (cerises, angélique, écorces d'orange). Puis le saupoudrer de sucre en poudre et y appuyer un fer à repasser en fonte très chaud pour le glacer et coller les fruits. Décorer d'une branche de houx au milieu.
10Avant de servir, le sortir quelques heures à température ambiante.
11Au moment du dessert : faire chauffer dans une petite casserole 15 cl de rhum, faire flamber le pudding à table en versant dessus le rhum juste enflammé. Faire le noir dans la pièce pour admirer...
12Servir absolument avec une crème anglaise - bien onctueuse - pour napper abondamment chaque tranche fine de pudding dans les assiettes. Prévoir une grande quantité de crème (1 litre ½ au moins).
Ses recettes
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes