Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Flan pâtissier (comme chez le boulanger)
Temps de préparation
10min
Temps de cuisson
50min
Temps de repos
2min
Nombre de portions
8p
Difficulté
Facile
Côut par personne
0.67€/p

Flan pâtissier (comme chez le boulanger)

Calories : 34.79 kcal Protides : 8.47 g Lipides : 19.43 g Glucides : 44.96 g pour 1 portion

Voici un flan pâtissier au bon goût de vanille et surtout pas écoeurant, car je n'en mangerais pas (j'ai horreur du goût d'oeuf trop prononcé) !!Servi avec une sauce caramel au beurre salé (voir mon cahier de recette ) hum...RECETTE ET PHOTO TIREE DU BLOG ERIN FOLLE CUISINE

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 1 pâte sablée (maison de préférence, voir recette sur mon cahier)
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille

Matériel

  • 1 fouet
  • 1 saladier
  • 1 casserole
  • 1 plat à tarte
  • papier cuisson (pas obligatoire sinon beurre et farine pour le moule)

Conseils et astuces

La cuisson est essentielle dans cette recette et dépend du four, de la taille du plat, de l'épaisseur de votre flan aussi ce sera à vous de juger du temps de cuisson.

Servir avec une crème caramel au beurre salé ...

Préparation

1

Préparer la pâte sablée (voir recette dans mon cahier).

2

Etaler la pâte dans moule préalablement beurré et fariné ou recouvert d'un papier cuisson, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C/ 210°C.

3

Au fouet électrique, battre les oeufs + la maïzena + l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.

4

Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition.

5

Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) tout en battant au fouet électrique.

6

Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir afin que la préparation soit épaissie.

7

Verser la préparation sur la pâte piquée dans le moule et enfourner pour 40/ 50 minutes minimum à 180°C/ 210°C . Il se peut que le flan cuise plus longtemps selon la taille du moule et son épaisseur: Couvrir d'aluminium si nécessaire les dernières minutes dès que le flan a pris une jolie teinte brune, contrôler la cuisson de pâte sablée, et la consistance du flan avant de terminer la cuisson (j'ai fait une fois un flan très épais qui avec mon four a cuit 1h10 ...).

8

Laisser complètement refroidir avant de le démouler pour ne pas casser la pâte et afin qu'il soit bien "pris", le découper et le déguster très frais : Conserver au réfrigérateur avant dégustation.

Recettes liées

Tarte tatin revisitée

Par jpbora

Ajouter à mes favovis !

(1)

Une base de palais bretons faits maison et une garniture de pommes caramélisées très agréable en bouche : voici ma tarte tatin revisitée !

Sauce caramel au beurre salé crémeuse et onctueuse

Ajouter à mes favovis !

(1)

Recette piquée sur internet et qui a été vraiment très appréciée lors d'un repas entre amis, dégustée avec un moelleux au chocolat et un flan...

Quatre Quart

Ajouter à mes favovis !

(1)

Simple.

Yasmina aux amandes

Par najwa

Ajouter à mes favovis !

(0)

Il s'agit d'un beau gâteau algérien au nom de la fleur de jasmin El Yasmina

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

5/5

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble