Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Macaronade sétoise
Temps de préparation
01h00
Temps de cuisson
02h00
Temps de repos
0min
Nombre de portions
6p
Difficulté
Facile
Côut par personne
5.56€/p

Macaronade sétoise

Sète se caractérise par ses quartiers très typiques traversés par les canaux où se reflètent les façades colorées, les barques alignées dans les quais. C'est une symphonie que les chalutiers escortés par de bruyantes mouettes, l'accent rocailleux du Languedoc corrigé par le mélodieux accent du Midi. Sète est séparée du Cap d'Agde par une plage de sable fin de douze kilomètres (Plage de la corniche).La macaronade…..Il y a certainement autant de recettes de macaronade qu'il y a d'habitants à Sète. C'est donc une de ses déclinaisons que nous vous proposons ici et de l'avis d'expert....une des meilleures !1kg 500 de paleron en tranches très fines (je recommande plutôt de la joue, moins gélatineuse que le paleron) 600 g de saucisse de Toulouse (1 os à moelle ) 12 tranches fines de lard 1 c à s de concentré de tomate 1boite de tomates concassées (ou pulpe de tomates) 3/4 l de vin rouge 2 oignons hachés 4 gousses, d'ail 1 bouquet de persil, 1 bouquet garni ( thym, laurier ) 12 cure-dents parmesan sel, poivre le zeste d'une demi orange et son jus (facultatif, selon si vous aimez) huile d'olive Préparation : Prendre les tranches de paleron de bœuf dites à Sète (Brageoles )Sur chaque tranche, mettre une fine tranche de lard, de l'ail et du persil. Saler et poivrer. Rouler chaque tranche garnie et l'attacher avec une pique pour faire une paupiette. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les paupiettes avec de l'huile d'olives. Lorsqu'elles sont bien dorées, faire dorer la saucisse de Toulouse une fois dorée la retirer et la réserver, ajouter simultanément deux oignons hachés 3 gousses d'ail et ¾ de litre de vin rouge. Laisser le vin s'évaporer, lorsque l'oignon est translucide Ajouter l'équivalent d'une ou deux boites de tomates mi-réduites du concentré de tomates 1 cuillère à soupe et de l'eau( le mélange doit à peine recouvrir les paupiettes et non les noyer). Ajouter aussi 2 os à moelle. Saler, poivrer et laisser mijoter à tout petit feu jusqu'à ce que la viande soit cuite. 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson de la viande et de sa sauce, ajouter la saucisse de Toulouse, ajoutez dans la sauce les pates cuites.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 1.5 kg de paleron (en tranches très fines : je recommande plutôt de la joue, moins gélatineuse que le paleron)
  • 600 g de saucisse de Toulouse
  • 1 os à moelle
  • 12 tranches fines de lard
  • 1 c à s de concentré de tomate
  • 1 boite de tomates concassées (ou pulpe de tomates)
  • 3/4 l de vin rouge
  • 2 oignons hachés
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • parmesan
  • sel, poivre
  • 1/2 orange (zeste et son jus, facultatif, selon si vous aimez)
  • huile d'olive

Matériel

  • 1 grande cocotte
  • 12 cure-dents

Préparation

1

Prendre les tranches de paleron de bœuf dites à Sète (Brageoles).

2

Sur chaque tranche, mettre une fine tranche de lard, de l'ail et du persil. Saler et poivrer. Rouler chaque tranche garnie et l'attacher avec une pique pour faire une paupiette. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les paupiettes avec de l'huile d'olives. Lorsqu'elles sont bien dorées, faire dorer la saucisse de Toulouse une fois dorée la retirer et la réserver, ajouter simultanément deux oignons hachés 3 gousses d'ail et ¾ de litre de vin rouge. Laisser le vin s'évaporer, lorsque l'oignon est translucide Ajouter l'équivalent d'une ou deux boites de tomates mi-réduites du concentré de tomates 1 cuillère à soupe et de l'eau( le mélange doit à peine recouvrir les paupiettes et non les noyer). Ajouter aussi 2 os à moelle. Saler, poivrer et laisser mijoter à tout petit feu jusqu'à ce que la viande soit cuite. 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson de la viande et de sa sauce, ajouter la saucisse de Toulouse, ajoutez dans la sauce les pates cuites.

3

Il faut des gros macaronis pendre les pates de chez Seco

Loupian 34140

Ses recettes

Daube de sanglier varoise

Ajouter à mes favovis !

(0)

Recettes liées

Crêpe Suzette au chocolat

Par sophie

1 likes

(2)

La ganache chocolat noir Nestlé dessert se marie parfaitement avec la sauce à l'orange... Encore meilleure que l'originale !

Ratatouille Niçoise

Par pupuce

Ajouter à mes favovis !

(2)

Le mot « ratatouille » vient de l'occitan ratatolha. L'origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice. À l'origine, le...

Ouillade catalane

Par J-C

1 likes

(1)

L'olla était un gros chaudron, suspendu ou posé dans l'âtre. Le contenant a donné son nom au contenu, l'olla a donné l'ollada.L'ollada est la...

Tarte tatin revisitée

Par jpbora

1 likes

(1)

Une base de palais bretons faits maison et une garniture de pommes caramélisées très agréable en bouche : voici ma tarte tatin revisitée !

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble