Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Mini Pains au chocolat sablés
Temps de préparation
01h00
Temps de cuisson
20min
Temps de repos
02h00
Nombre de portions
12p
Difficulté
Moyen
Côut par personne
0.14€/p

Mini Pains au chocolat sablés

Le trompe-l'oeil dans la viennoiserie !La préparation est un peu longue, je vous l'accorde (comparée au temps qu'il faut pour les voir engloutis par vos collègues !) mais ça vaut vraiment le coup !

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 165 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de chocolat noir

Conseils et astuces

Il faut éviter de rajouter de la farine dans la pâte sinon la pâte risque de perdre son côté sablé.

La pâte peut être légèrement parfumée à la vanille, ou aux zestes d'orange, pour ma part j'y râpe un peu de fève Tonka, qui donne un doux goût de vanille et de caramel.

Préparation

1

Détailler le chocolat noir en mini barrettes et réserver au congélateur le temps de préparer le reste de la recette. Dans un bol, battre l'oeuf à la fourchette.

2

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid coupés en dés puis sabler du bout des doigts.

3

Quand le beurre est bien intégré, ajouter l'oeuf battu dans la pâte, mélanger à la spatule en bois puis finir à la main jusqu'à pouvoir former une boule. Emballer la pâte dans un film étirable transparent, l'aplatir de la paume de la main et réfrigérer 30 minutes.

4

Etaler la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3-4 mm d'épaisseur, en un grand carré. Placer la pâte sur un plat et placer au congélateur pour 30 minutes, toujours protégée des deux feuilles de papier sulfurisé.

5

Retirer la première feuille de papier sulfurisé, découper des bandes de 4 cm de largeur puis dans l'autre sens des bandes de 7 cm (tout dépend la taille que l'onsouhaite pour les petits pains ). Placer une barrette de chocolat au niveau d'un tiers de chaque rectangle. Attendre quelques instants que la pâte soit maniable, puis rouler les pains au chocolat (s'aider d'une spatule pour décoller la pâte du papier).

6

Les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les aplatir du doigt légèrement afin de leur donner bonne forme. Réfrigérer 1 H. S'il reste de la pâte, reformer une boule, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et recommencer.

7

Préchauffer le four à 175°C, badigeonner au doigt chaque pain au chocolat avec le jaune d'oeuf battu mélangé à 1 cc d'eau et enfourner pour 15-20 minutes, en surveillant. Les mini viennoiseries doivent être bien dorées. Laisser totalement refroidir sur une grille.

8

Les petits pains se conservent emballés dans du papier aluminimum, ou dans une boîte métallique.

Lafrançaise 82130

Ses recettes

Sablés du millionnaire

Ajouter à mes favovis !

(3)

Biscuits napolitains

Ajouter à mes favovis !

(1)

Recettes liées

Sablés du millionnaire

Ajouter à mes favovis !

(3)

Découverts sous le nom de "Délices au caramel et au chocolat" dans mon super "Livre d'or du chocolat", je me suis aperçue après quelques...

Crêpe Suzette au chocolat

Par sophie

Ajouter à mes favovis !

(2)

La ganache chocolat noir Nestlé dessert se marie parfaitement avec la sauce à l'orange... Encore meilleure que l'originale !

Gâteau au yaourt, orange et chocolat

Ajouter à mes favovis !

(2)

Recette traditionnelle mais fantaisiste !

Fondant au chocolat

Par verob

Ajouter à mes favovis !

(2)

Tendre et moëlleux...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble