Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Pièce montée aux framboises
Temps de préparation
01h30
Temps de cuisson
01h00
Temps de repos
03h00
Nombre de portions
25p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
0.82€/p

Pièce montée aux framboises

La pièce montée est composée de 2 génoises de 18 cm de diamètre, 2 autres génoises de 26 cm de diamètre, d'un demi litre de crème pâtissière, et de 600 g de framboises fraîches. La décoration est faite en pâte d'amande. Il faut donc avoir en tout 4 génoises ( 2 petites, et 2 grandes.)Il faut préparer la pièce montée la veille, pour que toutes les saveurs soient bien présentes au moment de la dégustation.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • Pour une génoise de 18 cm de diamètre : (Il faut en faire 2)
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • Pour une génoise de 26 cm de diamètre : (il faut en faire 2)
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • Crème pâtissière : (pour un demi litre de crème pâtissière)
  • 60 cl de lait
  • 3 jaunes d'œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 22 g de maïzena
  • 1 càc de vanille en poudre (ou 2 gousses de vanille)
  • Sirop de framboise :
  • 250 g de gelée de framboise
  • 200 g d'eau
  • Décors et garniture :
  • 600 g de framboises fraîches (surgelées elles tireraient trop de jus)
  • 400 g de pâte d'amande verte (2 barres de 200 g, acheté dans une grande surface), fleurs et coccinelle en sucre, ruban de satin, fleurs en tissus...

Matériel

  • 2 cartons dorés de la taille des génoises (un petit carton et un grand)

Préparation

1

Commencez par préparer les 4 génoises : Dans un saladier, cassez les œufs, et ajoutez le sucre. Fouettez au moins 5 mn, jusqu'à ce que le mélange ai triplé de volume et soit bien blanc. Cela doit ressembler à une mousse.

2

Ajoutez la farine tamisée, et remuez très délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

3

Enfournez dans un four bien chaud, 20 mn à 180°. Piquez à l'aide d'un couteau dans le gâteau, pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir toute sèche.

4

Laissez refroidir la génoise 5 mn, et démoulez-là sur une grille. Laissez refroidir. Il est préférable de réaliser la génoise la veille, ou quelques heures, car elle se coupera mieux, et sera moins fragile au moment de la manipuler.

5

Préparez ensuite la crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Laissez infuser au moins une heure, le temps que la vanille parfume bien le lait.

6

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.

7

Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

8

Versez la crème dans un bol, et recouvrez-la de film alimentaire, en le collant bien contre la crème. Comme ça, il ne se formera pas de petite pellicule par-dessus.

9

Laissez refroidir au moins 2 heures, le temps que la crème prenne bien.

10

Préparez le sirop de framboise, qui servira à imbiber les génoises : Faites chauffer la gelée de framboise avec l'eau dans une casserole, jusqu'à ce que ça ressemble à un sirop. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si le mélange vous semble trop épais. Laissez refroidir.

11

Montage : Coupez en deux les deux génoises.(Avec un grand couteau, ou un fil spécial.) Vous devez alors avoir 4 parties de génoises (de 26 cm de diamètre). Posez une des parties sur un disque de carton doré de la taille de la génoise. Imbibez le biscuit avec le sirop de framboise à l'aide d'un pinceau.

12

Posez les framboises, et recouvrez de crème pâtissière.

13

Posez un nouveau disque de génoise par dessus. Imbibez à nouveau le deuxième disque de génoise, recouvrez de framboises et de crème pâtissière. Renouvelez l'opération encore une fois, et posez le dernier disque au dessus du gâteau. (N'oubliez pas d'imbiber la dernière génoise.)

14

Vous devez donc vous retrouver face à un gâteau de 4 disques de génoises. Réservez le gâteau au frigo, le temps de préparer le petit gâteau du dessus.

15

Faites la même chose avec les petites génoises : Posez une génoise sur un petit disque de carton doré, coupez-les en deux, imbibez-les de sirop, posez les framboises, et recouvrez de crème pâtissière. Réservez au frigo.

16

Décor et mise en place de la pâte d'amande : Malaxez la pâte d'amande entre vos mains pendant 5 mn, le temps qu'elle s'assouplisse bien. Étalez-la sur le plan de travail recouvert de sucre glace, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Posez la pâte d'amande sur le gâteau. (Il faut que la pâte d'amande étalée, soit plus grande que le gâteau.)

17

Lissez bien la pâte d'amande sur tout le gâteau, à l'aide d'une lame bien plate. Recouvrez les deux gâteaux de pâte d'amande.

18

Posez le grand gâteau sur le plat de service, et posez le petit gâteau (avec le disque de carton) sur le gros gâteau. Pas besoin de consolider le premier gâteau, car la pâte d'amande solidifie bien le tout.

19

Décorez la pièce montée avec des fleurs en sucre ou en pâte d'amande. Vous pouvez disposer autour des gâteaux un ruban de satin ou de tulle.

20

Réservez la pièce montée au frais jusqu'au moment de la servir.

SARREBOURG 57400

Ses recettes

Pancakes farcis à la viande

Ajouter à mes favovis !

(1)

Makis indiens

Ajouter à mes favovis !

(1)

Mousse d'asperge sur lit d'avocat

Ajouter à mes favovis !

(1)

Recettes liées

Fondant au chocolat au Toblerone

Ajouter à mes favovis !

(1)

Fondant...

Court-bouillon (bouillon de poisson)

Ajouter à mes favovis !

(1)

Pour les soupes ou les sauces de poisson, ou pour faire pocher du poisson. Le bouillon de poisson est appelé court-bouillon car on le fait cuir...

Marquise au chocolat de Valérie

Ajouter à mes favovis !

(1)

Juste un vrai délice !A préparer à l'avance.

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble