Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Ratatouille
Temps de préparation
0min
Temps de cuisson
0min
Temps de repos
0min
Nombre de portions
4p
Difficulté
Facile
Côut par personne
0.00€/p

Ratatouille

Calories : 7856.41 kcal Protides : 351.7 g Lipides : 19.73 g Glucides : 1567.16 g pour 1 portion

Recette proposée par Laetitia Denina Quand j'étais aux Etats-Unis, un film est sorti au nom de "Ratatouille". Les Américains sont devenus fous avec ce film et me harcelait avec ça en me suppliant de leur en faire car "le film donne tellement envie d'y goûter!" Le jour de Thanksgiving je l'ai passé avec des amis chez une famille américaine qui a remercié d'avoir une française ici aujourd'hui pour qu'elle puisse nous faire de la ratatouille (oui j'ai beau dire que je ne suis pas française ... tu parles français donc tu es française et comme tu es française, tu sais forcément faire de la ratatouille!). Je ne savais plus dans quelle langue parler pour leur dire que je n'avais jamais cuisiné ce plat encore moins aux USA et dans mon fort intérieur je priais pour rencontrer un rat qui viendrait sur ma tête me montrer comment cuisiner ce truc hahaha. Nous avons donc regarder le film ce jour-là. Puis finalement, j'ai fait un essai une fois pour mes amis dans mon appart et .. ce fut bon :) ! Donc comme tu parles français toi aussi ... tu dois savoir cuisiner la ratatouille !!!!

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 3 courgettes
  • 1 petite aubergine
  • 1 petit poivron vert
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivron jaune (si vous ne trouvez pas de poivron jaune, prenez les poivrons vert et rouge un peu plus gros)
  • 4 tomates bien mûres
  • 2 oignons (de taille moyenne)
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Bouquet garni

Préparation

1

Laver les légumes à l'eau claire.

2

Commencez par les poivrons. Coupez les en deux dans le sens de la longueur ce qui vous permet d'enlever le coeur (les graines) sans trop de difficulté. Puis coupez les en lanières que vous aurez soin de redécouper en petit morceaux. Mettez les poivrons de côté dans un petit récipient.

3

Coupez ensuite l'aubergine. Il faut en faire des petits cubes que vous mettrez également de côté dans un autre récipient.

4

Ensuite, c'est au tour des courgettes. Avec un éplucheur, enlevez des lanières de peau en laissant en alternant avec des lanières que vous laisserez sur la courgette (voir la photo). C'est plus esthétique tout en permettant d'avoir un légume plus tendre à la cuisson. Lorsque vous avez fini, débitez-les en rondelles et réservez-les dans un troisième récipient.

5

Coupez vos oignons en fines rondelles que vous mettrez de côté dans une assiette puis coupez l'ail très finement. Il ira rejoindre l'assiette à côté des oignons.

6

Enfin, c'est au tour des tomates qu'il faut couper en cube. Là encore, vous les mettrez de côté en attendant de les incorporer en cours de cuisson.

7

Maintenant que vos ingrédients sont prêts, il faut les faire cuire au fur et à mesure. Dans un fait-tout, une cocotte ou une grande casserole, versez de l'huile d'olive généreusement (3 à 4 cuillère à soupe). Faire chauffer jusqu'à ce que l'huile soit chaude (sans qu'elle fume). Y jeter les oignons et remuer jusqu'à ce qu'ils deviennent tranparent. Attention à ne pas quitter le fait-tout des yeux car c'est une opération qui va relativement vite.

8

A ce moment-là, verser les poivrons, remuez 2 a 3 minutes et baisser le feu. Remuez encore 2 à 3 minutes puis ajoutez l'aubergine. Remuez quelques minutes.

9

Ajoutez ensuite les courgettes, remuez, couvrez, et laissez cuire ainsi, à feu doux pendant 30 minutes. Vérifiez régulièrement votre préparation en remuant de temps en temps.

10

Lorsque les 30 minutes sont écoulées, ajoutez vos tomates, salez, poivrez, rajoutez un bouquet garni (thym, laurier) et l'ail finement ciselé. Remuez et laisser cuire le tout, toujours à feu doux, sans couvrir.

11

Vous pouvez laisser mijoter votre ratatouille le temps qu'il vous plaira (mais si vous la laissez encore plus de 15 minutes, veillez à la recouvrir à nouveau pour qu'elle ne "sèche" pas).

12

Vous pourrez enfin déguster votre ratatouille chaude ou froide selon les goûts.

chenex 74520

Ses recettes

Farfalle aux aubergines

Aimez cette recette !

(0)

Houmous

Aimez cette recette !

(0)

Recettes liées

Moqueca de camarão da Bahia (crevettes au lait de coco)

1 likes

(1)

Une recette brésilienne délicieuse de crevettes mijotées au lait de coco, sans doute l'un des meilleurs plats d'Amérique Latine !

nouille au beurre

Par lulu22

Aimez cette recette !

(1)

je fait souvent ce plas cette recette des grand - mère

Porc au curry de Valérie

Aimez cette recette !

(1)

Epicé, original et goûteux.

Aiguillettes de poulet à la compote pomme-cannelle et au vin blanc

Aimez cette recette !

(1)

Une recette de blancs de poulet qui change un peu, avec le doux mélange sucré-salé tant vénéré.

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :