Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Recette de citrons confits à l'ail, gingembre frais et romarin
Temps de préparation
10min
Temps de cuisson
0min
Temps de repos
240h00
Nombre de portions
7p
Difficulté
Facile
Côut par personne
0.34€/p

Recette de citrons confits à l'ail, gingembre frais et romarin

Voici donc une recette de citrons confits au romarin, ail et gingembre frais.Ils accompagneront à merveille vos poissons grillés, panés ou vapeur, viandes grillées, tajines marocaines, salades diverses, légumes...

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 7 beaux citrons NON traités (soyez sérieuses, pas de fantaisie avec des citrons « normaux », traités chimiquement)
  • 1 cuillère de gros sel gris marin
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 10 gousses d'ail
  • 1 c. à café de romarin séché (ou 1 brin de romarin frais)
  • 3 petits piments rouges séchés
  • 30 g de gingembre frais
  • 25 cl d'huile d'olive extra vierge

Matériel

  • Bocaux

Conseils et astuces

Vous voyez, rien de difficile, rien de spécial. Pourtant il y a, comme toujours, un secret : la qualité des citrons, qui donneront ou ne donneront pas leur arôme, et la qualité de l'huile d'olive. Vous avez le choix, selon votre goût, entre une huile fruitée et douce et une huile âpre et « verte ». C'est le mariage de ces saveurs naturelles qui fera, avec l'aide des notes épicées, le succès de votre confit.

Mais ne vous inquiétez pas, de toute façon il ne pourra être que délicieux...

Préparation

1

Première étape : Lavez vos citrons, séchez-les bien avec un linge propre, puis coupez les en rondelles (laissent plus de jus, goût plus relevé) gardant leur peau. Vous pouvez aussi les couper en longueur, en quarts (plus élégants à servir, goût moins acide). Enlevez les pépins.

2

Dans un récipient assez haut en verre, terre cuite ou céramique étalez un peu de sel, disposez par dessus une couche de rondelles de citron, ainsi que le jus qui aurait coulé en les découpant.

3

Ecrasez les petits piments afin de les réduire en poudre. Hachez 5 gousses d'ail, coupez les 5 gousses restantes en fines lamelles. Découpez le gingembre en lamelles.

4

Saupoudrez les tranches de citron avec le mélange d'épices (coriandre, romarin et piment) et déposez des lamelles de gingembre et d'ail.

5

Parsemez un peu de gros sel, puis répétez l'opération, alternant les couches de sel, de citrons et d'épices jusqu'à l'épuisement des citrons.

6

Remuez délicatement le tout, pour bien mélanger les ingrédients. Recouvrez le bol avec un double film plastique et placez-le au frigo pour 3 jours, en secouant de temps à autre le récipient.

7

Note : Le piment est optionnel. Vous pouvez en mettre un seul, ce qui éveillera juste un peu la lourdeur de l'huile par la suite.

8

Deuxième étape : Il vous faut un bocal qui ferme hermétiquement. Passez-le sous l'eau bouillante, ensuite séchez-le très bien. Vérifiez qu'il n'a pas d'odeur particulière d'un contenu antérieur.

9

Disposez une couche de rondelles de citron (avec leurs épices et un peu de jus, mais sans le dépôt de sel) bien serrées, recouvrez avec de l'huile d'olive et répétez l'opération jusqu'à l'épuisement des citrons.

10

A la fin secouez le bocal, pour faire pénétrer l'huile entre toutes les rondelles. Tassez-les un peu et recouvrez d'huile.

11

Glissez dans l'huile 2 gousses d'ail entières, ainsi qu'une petite branche de romarin. Renfermez le bocal et placez-le dans un endroit sombre et frais pour une bonne semaine (7-8 jours). S'il fait trop chaud, mettez-le dans la cave ou la cave à vin.

12

Après l'ouverture, gardez-le au frigo, toujours fermé. Une fois les citrons finis, vous aurez encore de l'huile divinement parfumée pour hausser vos sauces, salades, riz, poissons grillés, mayonnaises...

Recettes liées

Sauce citron

Ajouter à mes favovis !

(0)

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble