Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Rôti de boeuf
Temps de préparation
30min
Temps de cuisson
30min
Temps de repos
20min
Nombre de portions
6p
Difficulté
Facile
Côut par personne
1.40€/p

Rôti de boeuf

Calories : 56.79 kcal Protides : 0.44 g Lipides : 5.27 g Glucides : 1.88 g pour 1 portion

Rôti de Boeuf.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 1 roti de boeuf
  • 1 oignon
  • 1 noix de beurre
  • 1 branche thym
  • 1 c à soupe d'huile
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre

Matériel

  • plat qui va sur le feu et dans le four

Conseils et astuces

Servir avec pommes au four, pomme noisette, frites, ...

Préparation

1

Tout d'abord retirez les bardes de lard et les ficelles, si vous voyez que le rosbif est en plusieurs morceaux remettez une ficelle. Laissez la viande sortie une demie heure à température ambiante avant de la préparation.

2

Sur un feu vif, déposez dans un plat allant aussi au four (style le creuset) une noix de beurre et une cuiller à soupe d'huile de pépins de raisin. lorsque l'ensemble sera bien coloré faites revenir votre rôti de boeuf sur chaque face.

3

Conseil important, surtout ne salez pas (cela permettra que tout le sang reste à l'intérieur).

4

Allumez votre four à 250°(th8).

5

Ajoutez un oignon épluché et coupé en quatre, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti (pour le jus).

6

Placez votre rôti au four a mi-hauteur pendant 30 minutes (10 à 12 minutes par livre de viande selon que votre rosbeef soit épais ou tout en longueur) et veillez que vos oignons ne brûlent pas en ajoutant de temps en temps une cuiller à soupe d'eau.

7

A la sortie du four déposez votre rôti sur votre plan de travail et débarrassez-le sur une assiette à côté. Retirez un peu de gras de votre plat, salez et poivrez au poivre du moulinet remettez votre plat sur le feu.

8

Versez alors un verre d'eau (15 cl) portez à ébullition et avec une spatule détachez les sucs restés au fond de votre plat.

9

Eteignez alors votre feu puis déposez au fond de votre plat de cuisson une assiette ou un couvercle renversé et posez dessus votre rôti de boeuf afin qu'il ne touche plus aucune source de chaleur puis couvrez le d'un papier d'alu laissez le reposer 20 minutes.

10

Alors vous allez voir votre rôti de boeuf se détendre et, petit à petit, des gouttelettes de sang de cuisson vont venir se mélanger à votre sauce.

11

Posez alors votre rôti sur votre planche a découper et retirez l' assiette du fond du plat

12

remettez ce plat sur le feu et donnez une dernière ébullition à votre jus qui se sera enrichi du jus rendu par la viande puis passez-le, puis découpez en tranches fines votre rôti.

13

Versez alors un peu du jus bouillant au fond de votre plat de présentation et étalez y vos tranches fines de rôti de boeuf et nappez un peu de jus très chaud car c'est lui qui apportera la chaleur suffisante a la dégustation de votre rosbeef.

14

Servez le reste en saucière.

Metz 57000

Ses recettes

Rôti de boeuf

Par nok5

Aimez cette recette !

(0)

Recettes liées

Crêpe Suzette au chocolat

Par sophie

Aimez cette recette !

(2)

La ganache chocolat noir Nestlé dessert se marie parfaitement avec la sauce à l'orange... Encore meilleure que l'originale !

Ratatouille Niçoise

Par pupuce

Aimez cette recette !

(2)

Le mot « ratatouille » vient de l'occitan ratatolha. L'origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice. À l'origine, le...

Ouillade catalane

Par J-C

1 likes

(1)

L'olla était un gros chaudron, suspendu ou posé dans l'âtre. Le contenant a donné son nom au contenu, l'olla a donné l'ollada. L'ollada est la...

Tarte tatin revisitée

Par jpbora

Aimez cette recette !

(1)

Une base de palais bretons faits maison et une garniture de pommes caramélisées très agréable en bouche : voici ma tarte tatin revisitée !

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :