Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Rougail de saucisse
Temps de préparation
25min
Temps de cuisson
30min
Temps de repos
0min
Nombre de portions
6p
Difficulté
Moyen
Côut par personne
1.83€/p

Rougail de saucisse

Calories : 5274.01 kcal Protides : 232.08 g Lipides : 18.91 g Glucides : 1043.27 g pour 1 portion

Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine réunionnaise. Ce nom dérive vraisemblablement du plat ou du mélange d'épices curry, qui se prononce kari en Tamoul, une des composantes ethniques de la Réunion. Le carry réunionnais ne contient pourtant pas de poudre de curry. Le rougail de saucisse, 'plat national par excellence' est un plat qui se rapproche plus du carry que du rougail, condiment indispensable pour accompagner le carry sur l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dans l'océan Indien. Très épicé, il se compose traditionnellement de tomates coupées en petits dés, de gingembre pilé, d'oignon émincés et de piments martin. Du combava ou du caloupilé peut y être ajouté. Cependant il en existe d'autres variantes que nous découvriront au fil des pages.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 1 kg de saucisses créoles (fumée ou nature soit 1 saucisse par personne, prendre au choix des saucisses de Montbélliard, de Morteau ou des Diots de Savoie)
  • 2 c à soupe d'huile
  • 2 gros oignons, émincés
  • 2 gousses d'ail écrasé
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 5 tomates, allongées ou en grappe hachées finement
  • 1 branche de thym
  • 1 botte d'oignons verts, ou de ciboulette ou de coriandre 2 pincée de curcuma (ou safran pays en poudre)
  • 1 piment vert fort, ou 1 piment végétarien
  • gingembre (facultatif)

Conseils et astuces

Vous pouvez faire frire un peu les saucisses avant pour les faire dégraisser un peu.

Accompagnez avec du riz blanc ou jaune (basmati de préférence) et de grains (haricots blanc ou rouges, pois du cap ou lentilles de cilaos) et d'une sauce de piment au citron jaune ou de pâte de piment vert ou rouge.

Préparation

1

Dans une cocotte faites bouillir les saucisses quelques minutes, puis piquez les avec une fourchette pour retirer l'excédent d'eau.

2

Couper les saucisses en rondelles de 1 cm environ, pas trop fines car elles risqueraient de se casser pendant la cuisson.

3

Dans la cocotte y mette une cuillère d'huile et faire frire quelques minutes les rondelles de saucisses (attention aux projections). Une fois qu'elles ont bien dorées, réservez-les dans un plat.

4

Émincez les oignons finement, et faites les rissoler avec une cuillère d'huile dans une cocotte. Ajoutez l'ail écrasé avec le sel et le poivre et faire rissoler le tout.

5

Une fois que la préparation commence à colorer légèrement, ajoutez les tomates hachées le thym, un peu de curcuma, un peu de sel et recouvrez la cocotte pour cuire les tomates.

6

Lorsqu'elles sont cuites, ajoutez les saucisses et un peu d'eau et laissez mijoter pendant 10 min puis retirez le couvercle et laissez cuire jusqu'à ce qu'il ne reste que très peu d'eau, certaines personnes préfèrent que la sauce caramélise un peu au fond.

7

Retirez du feu c'est prêt a être servi ! Servez le riz en premier, puis les grains sur le riz et le rougail à côté. Le piment lui est toujours servi à part dans un coin de l'assiette en haut à droite.

8

A table !

ISSY LES MOULINEAUX 92130

Ses recettes

Rougail de saucisse

Par frinka

Aimez cette recette !

(0)

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :