Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Terrine de canard de Mamie
Temps de préparation
10min
Temps de cuisson
05h00
Temps de repos
0min
Nombre de portions
10p
Difficulté
Facile
Côut par personne
1.63€/p

Terrine de canard de Mamie

Calories : 220.67 kcal Protides : 18 g Lipides : 16 g Glucides : 1.09 g pour 1 portion

Un classique qui sent bon les terres vendéennes et le retour de la chasse, quand on se retrouve autour de la table pour partager un repas en famille, avec un bon pain de campagne.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 500 g de canard, désossé
  • 500 g de lard de poitrine de porc, désossé
  • sel
  • poivre
  • quatre épices
  • 1 bouquet de thym
  • 2 feuilles de laurier

Matériel

  • 1 marmite
  • 1 moule à terrine

Conseils et astuces

MEMO : les herbes aromatiques

AIL : Cuit ou cru, utilisé dans les cuisines du monde entier. Purifie le sang et stimule la circulation sanguine.

ANETH : Convient bien aux concombres, salades, pommes de terre et sauces. Se marie très bien avec le poisson et les fruits de mer. Utilisé dans la cuisine scandinave et d'Europe Centrale.

ANIS : Les graines sont utilisées dans la pâtisserie, les soupes et les plats de poisson. Très bonnes propriétés digestives. BASILIC : Les feuilles sont utilisées avec les tomates, les salades , les pâtes. Se marie bien avec le parfum de l'ail, avec les sauces au vin et les agrumes (salade de pamplemousse au basilic). Entre dans le mélange «herbes de Provence ». NB : le basilic perd de son parfum à la cuisson

CERFEUIL : Parfum délicat. A utiliser dans les salades, les soupes, avec les légumes, les poissons à chair blanche et les œufs.

CIBOULETTE : Léger goût d'oignon. Excellent dans les salades, les soupes, avec les œufs, la viande, le poisson, les sauces au fromage blanc ou au yaourt. Délicieux avec le saumon fumé.

CORIANDRE : Goût particulier, feuilles utilisées dans de nombreuses cuisines (mexicaine, indienne, thaï…). Se marie très bien avec l'avocat, les poissons marinés au citron vert, un carpaccio d'ananas…

ESTRAGON : Parfum particulier. Se marie très bien avec le poulet, les œufs, les pommes de terre, les salades. Essayez une salade de tomates parfumée à l'estragon et accompagnée d'œufs durs ou mollets.

FENOUIL : Parfum anisé. Utilisé avec le poisson (glisser quelques graines dans un poisson entier cuit au four).

LAURIER : Utilisé dans les marinades, les ragoûts, les pâtés, le gibier… Fait partie du « bouquet garni » et herbes de Provence. Attention, son parfum est fort : ne pas utiliser plus d'une ou deux feuilles.

LAVANDE : Ses fleurs très odorantes sont utilisées en pâtisserie. On peut aussi l'employer sous forme de miel de lavande, délicieux avec les abricots ou les pêches.

MENTHE : Employée en sucré ou en salé : avec de l'agneau, des petits pois, des concombres, mélangée aux feuilles de coriandre pour des plats aux notes asiatiques (salade de bœuf ou de crevettes) ou avec des fruits, dans des recettes au chocolat…

PERSIL : Très répandu, dans sa version frisée (décorative) ou plate (plus parfumée). Utilisé dans les fines herbes et le bouquet garni. Utilisé cru de préférence dans les salades, plats d'œufs, les légumes, les poissons… Mélangé à l'ail pour la fameuse persillade (sur les champignons notamment).

ROMARIN : Parfum puissant. Utilisé traditionnellement avec l'agneau, le porc, le lapin ou le gibier, le romarin est aussi utilisé dans certains desserts (crème brûlée au romarin par exemple). Entre dans le mélange »herbes de Provence ».

SARRIETTE : Légumes, haricots, saucisses, ragoûts. Entre dans le mélange »herbes de Provence ».

SAUGE : Surtout utilisé avec les viandes (porc, veau, gibier, foie…) et les haricots secs. Egalement certains fromages (chèvre) et légumes.

THYM : Entre dans le mélange «herbes de Provence » et « bouquet garni ». Parfum qui se développe à la cuisson. Se marie bien avec l'huile d'olive, l'ail, les tomates, l'oignon, le vin, les légumes (légumes grillés, courgettes). Propriétés digestives et anti coup de froid.

VERVEINE : Utilisée pour parfumer délicatement des volailles, la blanquette, des entremets au lait, les salades de fruits (faire un sirop avec une infusion de verveine et du sucre, que l'on verse refroidie sur les fruits)

Préparation

1

Dans une marmite, mélanger la viande coupée en morceaux, le sel, le poivre, le mélange quatre épices, le laurier et le thym.

2

Recouvrir entièrement d'eau et mettre à cuire à feu très doux, à couvert, pendant 5 heures, jusqu'à ce que l'eau soit presque entièrement évaporée et que la viande soit en purée ; tourner surtout à la fin de la cuisson, pour que ça n'attache pas.

3

Écraser à la fourchette et mettre dans un moule à terrine, décorer en posant quelques feuilles de laurier ; passer au four si vous voulez former une croûte.

44119 TREILLIERE

Ses recettes

Crevettes grillées

Aimez cette recette !

(0)

Dés de porc sucrés-salés de Laura

Aimez cette recette !

(0)

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :