Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Trianon au chocolat de Aurélie et Julien Delahaye
Temps de préparation
02h00
Temps de cuisson
15min
Temps de repos
0min
Nombre de portions
10p
Difficulté
Facile
Côut par personne
0.00€/p

Trianon au chocolat de Aurélie et Julien Delahaye

Calories : 332.2 kcal Protides : 3.72 g Lipides : 21.67 g Glucides : 30.73 g pour 1 portion

Voici une recette que je fais de temps en temps quand la bande de l'INSA vient à la maison. Attention, c'est pas un plat de régime ! Il ne rivalise pas avec les coulants au chocolat de Gilles par contre !!!

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • Génoise de base : 1 œuf 30 g de sucre en poudre 20 g de poudre de noisette (ou, à la limite, de la poudre d'amandes) 1 cuillère à soupe de farine rase ½ cuillère à café de levure chimique
  • Croustillant feuillantine : 300 g de pralinoise (Poulain 1848 emballage jaune) un peu plus d'un paquet de crêpes dentelles (" gavottes ") soit 15 petits papiers dorés (il y en a 12 au total dans le paquet). 60 g de pralin (marque Vahiné, c'est de la nougatine concassée finement, ce produit n'est pas indispensable).
  • Mousse veloutée au chocolat : 350 g de crème entière (liquide ou pas, celle que vous savez monter en chantilly) (moi j'utilise fleurette liquide) 200 g de bon chocolat noir (Nestlé dessert par exemple)

Préparation

1

Première étape, préparer le biscuit : Pour cela, on casse l'œuf et on le bat avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et on mélange bien.

2

On pose le cercle sur une plaque couverte de papier sulfurisé, on verse la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

3

Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré), décoller le fond de biscuit du papier sulfurisé. (normalement ça se fait bien).

4

Placer le cercle sur le plat de présentation. Reposer le biscuit dedans (avant qu'il ne refroidisse trop, il devient cassant).

5

Seconde étape, le praliné feuilleté : Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir, écraser les crêpes en grosses paillettes à la main, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

6

Etaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains (moi j'utilise un verre). Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir.

7

Troisième couche : la chantilly au chocolat. On attaque cette étape quand le praliné est dur.

8

Monter la crème en chantilly : la crème bien froide (sortie du frigo), le bol passé 2 min au congel, et c'est parti !

9

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d'épaisseur. On lisse le dessus de la crème à la spatule, puis on fait des stries avec une fourchette.

10

Et c'est parti pour au moins 4 heures de réfrigérateur.

11

On pense à faire sa vaisselle (oh là là !!!).

12

Plusieurs heures plus tard... la crème a durci, le gâteau est prêt à être démoulé du cercle.

13

On saupoudre de chocolat en poudre. Enfin, on peut décorer avec des copeaux de chocolat noir et blanc, des crêpes dentelles...

LE MANS 72000

Ses recettes

Crumble aux pommes de la petite Marie

Aimez cette recette !

(0)

Galette charentaise de Grand-Mère

Aimez cette recette !

(0)

Bottereaux de Blandine et Jonathan

Aimez cette recette !

(0)

Recettes liées

Salade d'oranges à la marocaine

Par sophie

1 likes

(7)

Une salade de fruits qui change? Oranges et cannelle se mélangent dans cette salade marocaine pour réaliser un dessert simple, frais et parfumé....

Crumble aux pommes

Par mily44

Aimez cette recette !

(4)

Un vrai classique anglais à déguster légèrement tiède !

Déclinaison à la cardamome autour d'un café

Aimez cette recette !

(3)

Comment choisir un seul dessert quand on peut en avoir trois ? et quelle meilleure épice pour accompagner un café que la cardamome ? c'est de ces...

Crostata

Aimez cette recette !

(3)

Recette italienne, simple et délicieuse !

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Jamais rassasié

Pour recevoir des idées recettes,
des bons plans et des conseils :