Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Trois chocolats sur croustillant pralinoise
Temps de préparation
45min
Temps de cuisson
15min
Temps de repos
02h30
Nombre de portions
14p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
1.05€/p

Trois chocolats sur croustillant pralinoise

Calories : 559.35 kcal Protides : 6.48 g Lipides : 37.63 g Glucides : 48.68 g pour 1 portion

Non non Fred, il n'est noté nulle part qu'il faut "LIPER" le plat après chaque mousse !!! Véro

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • Pour le biscuit :
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 g de noisettes en poudre
  • 2 c à soupe rases de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • Pour le croustillant pralinoise :
  • 200 g de chocolat pralinoise
  • 3/4 paquet de crêpes dentelles Gavottes (soit 9 petits papiers dorés, il y en a 12 au total)
  • 40 g de pralin (nougatine concassée finement)
  • Pour les trois mousses :
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat blanc
  • 3 briquettes de crème fraîche liquide à 30% MG
  • 3 sachets de Crème fix

Conseils et astuces

1. Confection des mousses : Fouetter en une seule fois 60 cl de crème liquide avec les sachets de crème fix. Diviser au pif la chantilly dans les chocolats fondus.

2. Ce gâteau peut se préparer longtemps à l'avance étant donner qu'il faut le laisser au congélateur. Personnellement, je le fais souvent une semaine à l'avance. Sortir le gâteau le matin ou la veille au soir, le laisser au réfrigérateur et quelques heures avant la dégustation, le décorer. Ne pas avoir peur de la décongélation. Le gâteau reste impeccable, aucun arrière-goût.

3. Pour ma part, j'ai rajouté du glaçage au chocolat (avant de démouler). Voici les ingrédients : 100 g de chocolat noir 70%, 100 g de crème fraîche liquide (10 cl). Casser le chocolat, porter la crème à ébullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir cassé. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène et lisse. Étaler sur l'entremet après les 2 heures de congélation, bien lisser. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.

Préparation

1

Préparer le biscuit : Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le mélange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien mélanger. Étaler l'appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir 10 minutes.

2

Préparer le croustillant pralinoise : Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir. Écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes (ça doit durcir).

3

Confectionner les mousses : Fouetter la crème avec le sachet de Crème fix (le sachet est indispensable pour obtenir une mousse au chocolat blanc ferme) pour obtenir une chantilly pas trop ferme. La réserver au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajouter délicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir. Ensuite rajouter toute la chantilly en mélangeant délicatement. Verser la mousse sur le biscuit, égaliser la surface. Placer au frais pendant la préparation de la mousse au chocolat au lait, puis de celle au chocolat blanc . confectionner chaque mousse selon le même principe que la mousse au chocolat noir.Placer le tout au congélateur 2 heures minimum.

4

Le jour de la dégustation, démouler en réchauffant légèrement le cadre à l'aide d'un sèche-cheveux. Décorer selon le goût.

Ses recettes

Godinette

Par phil

Ajouter à mes favovis !

(4)

Le Céviche de poisson

Par phil

Ajouter à mes favovis !

(1)

Neigeux d'abricots - Verrine

Par phil

Ajouter à mes favovis !

(0)

Recettes liées

Mi-cuit au coeur de Nutella

Par juju57

1 likes

(2)

Pas plus de 15 minutes pour sentir couler chocolat, caramel...au fond de sa gorge et se laisser envahir par un plaisir brut, pur moment de...

Fondants au chocolat 'coeur liquide'

Ajouter à mes favovis !

(1)

Voici une recette inratable de fondant au chocolat que je garde précieusement car c'est la seule qui ne se rate pas au niveau de la cuisson du...

Moëlleux au chocolat 'comme un nuage'

Ajouter à mes favovis !

(1)

Voici une recette de moëlleux d'une légèreté fondante incroyable ! Il reste plat, c'est pour cela qu'il pourrait être cuit dans un plat...

Soufflé au chocolat

Ajouter à mes favovis !

(1)

Une façon originale de terminer le repas !

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes