Imprimer

Blanquette de veau

par sophie

Le plat favori des Français ! La blanquette est un classique indémodable qui mérite le temps passé aux fourneaux : la viande fondante, la sauce onctueuse, légèrement citronnée... mmmh !

blanquette de veau
Ajouter cette recette à votre cahier
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 2 h
Temps de repos :
Coût : 4.14 € / personne
Coût Total : 24.84 €

Difficulté :
Note :
Nombre de votant : 6


Voter Commenter

Proposer une variante

Energie : 576.69 Kcal / portion

+ de détails

Commentaires2 commentaire(s)
Posté par : alex

Excellente Recette ! j'ai ajouté un blanc de poireau comme ma grand mère !

Posté par : leobardy

Très bonne recette que je sers très souvent, à toute la famille ! je conseille de sauter l'étape du mélange de l'œuf et de la crème dans un bol (à incorporer dans le roux), je les ajoute directement dans la casserole avec le roux, sans problème (à condition de couper le feu) !

750 g d'épaule de veau
750 g de tendron de veau
1 carotte
1 branche de céleri branche
200 g de champignons de paris
12 petits oignons
1 gros oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni (une branche de thym, une de persil et une feuille de laurier)
40 g de farine
40 g de beurre
2 jaunes d'oeuf
20 cl de crème fraîche
1/2 citron
sel, poivre

- 1 cocotte ou 1 faitout 1 casserole

1 Epluchez la carotte. Rincez le céleri et émincez-le. Pelez l'oignon et piquez-le des 2 clous de girofle.
2 Mettez le veau dans un faitout, couvrez d'eau, salez-la et portez à ébullition. Retirez l'écume qui se forme à l'aide d'un écumoire (il s'agit de débarrasser le bouillon de ses impuretés). Ajoutez la carotte, l'oignon, le céleri et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 1h30 à feu doux .
3 Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez d'un coup la farine et cuisez ce mélange (appelé roux) 2 minutes en remuant. Laissez refroidir.
4 Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Epluchez les petits oignons. Ajoutez champignons et oignons et poursuivez la cuisson 20 minutes. Enlevez alors la viande et les légumes du bouillon, filtrez celui-ci et remettez-le dans le faitout.
5 Faites bouillir 5 minutes et versez une louche de bouillon sur le roux. Remettez le roux à épaissir sur feu doux, en mélangeant bien. Laissez cuire 5 minutes en remuant pour éviter les grumeaux. Délayez avec le reste de bouillon pour obtenir un velouté.
6 Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs, la crème et le jus de citron. Salez et poivrez. Versez une louche de velouté sur ce mélange. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et reversez le contenu du bol dans le faitout, hors du feu.
7 Remettez la viande dans le faitout pour la réchauffer. Servez avec les légumes de cuisson et du riz blanc ou des pommes de terre vapeur.

Beaujolais

207_Blanquette_de_veau_.jpg

Blanquette Blanquette de veau 

Veau carotte Bouquet garni Céleri carotte