Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Bien s’organiser à Noël

Bien s’organiser à Noël

Votre mission : un Noël sans stress en évitant que les préparatifs du repas ne tournent à la corvée ! Cahier de cuisine vous dévoile les étapes à suivre et les astuces pour ne pas être pris par le temps.

Le compte à rebours

 

J -20 : Qu’est-ce qu’on mange ?

 

·         Établissez le menu en privilégiant les plats qui peuvent être préparés à l’avance.

·         Évitez de vous lancer dans de nouvelles recettes pour Noël, ou entrainez-vous les dimanches de l’Avent !

 

J- 15 : Commander pour éviter la pénurie

 

·         Passez vos commandes au supermarché : dinde et foie gras au rayon boucherie, fruits de mer à la poissonnerie, et la bûche à la pâtisserie. C’est en plus la garantie d'avoir les meilleurs produits !

·         Faites tous les achats possibles à l’avance : petits fours, bûche glacée, alcools (vins et champagne), eaux, boissons diverses, et décorations de table.

 

J -5 : Le début des préparatifs

 

·         Récupérez vos commandes passées au préalable ! Lors de votre passage en magasin, achetez les fromages, les fruits et les légumes frais.

·         Les huitres peuvent être servies entre 3 à 9 jours après l’emballage si elles sont conservées à plat entre 5 et 15 °C.

·         Pour la dinde, réalisez d’ores et déjà la farce et congelez-la. La bûche glacée, ou même la bûche classique, peuvent aussi être préparées à l’avance, puis placées au congélateur ! 

 

J – 1 : Premier passage aux fourneaux !

 

·         Certains plats préparés la veille seront encore plus délicieux ! Réservez au moins vingt-quatre heures à l’avance au réfrigérateur un foie gras maison, un saumon mariné, un homard à servir froid, un gâteau fait maison ou même un ragoût de viande qui terminera sa cuisson lorsqu’il sera réchauffé le jour même.

·         Commencez à préparer la dinde : faites dégivrer la farce dans le réfrigérateur. Avec un pinceau, badigeonnez la dinde d’un mélange d'huile et de beurre fondu. Farcissez la dinde et à la main, confectionnez des petites boulettes avec le restant de farce. Recouvrez de film alimentaire et réservez au frais.

 

Jour J : La dernière ligne droite

 

·         H – 5 : Dressez la table. Harmonisez les couleurs de la nappe et des serviettes. Optez pour une décoration simple : quelques bougies, des petites pommes de pins, des bâtons de cannelle en guise de porte-couteau... Pour retrouver l’éclat des couverts en argent, plongez-les trente minutes dans l’eau bouillante.

·         H – 4 : Sortez la bûche du congélateur pour la laisser décongeler au réfrigérateur en attendant la dégustation et n’oubliez pas votre baguette chez le boulanger !

·         H – 3 : Sortez la dinde du réfrigérateur pour que sa chair soit à température ambiante. Préchauffez votre four. Comptez 18 minutes de cuisson à 180 °C (th. 6) par 500 g de dinde farcie et pas moins de trois heures de cuisson pour un chapon de 3,5 kg (8 personnes).

·         H – 2 : Arrosez la dinde de sauce et ajoutez au plat les boulettes de farce. Enfournez.

·         H – 30 min : Ouvrez les huîtres fraîches au dernier moment (1 heure avant dégustation maximum) ! Sortez le foie gras du réfrigérateur afin qu’il soit à température ambiante pour faciliter la découpe.

 

 

Il ne reste plus qu’à savourer votre repas et profiter de la fête ! 

 

 

 

4 recettes trouvées pour

Sablés de Noël

Par sophie

1 likes

(3)

Des sablés tous simples, légèrement épicés, à déguster nature ou à glacer après cuisson avec du chocolat fondu ou avec un mélange de sucre glace...

Bûche de Noël chocolat écorces d'oranges confites

Par sophie

1 likes

(3)

Une bûche simple et raffinée, avec une mousse au chocolat délicieusement parfumée à l'orange confite.

Dinde de Noël farcie aux marrons

Par jeff

1 likes

(1)

Voici une recette de la traditionnelle Dinde de Noël farcie aux marrons avec quelques astuces pour que la viande ne soit pas sèche ! Il est...

Saumon gravlax

Par sophie

3 likes

(4)

Cette recette magique transforme votre saumon frais en saumon parfumé, de texture proche du saumon fumé, le fumé en moins ! Vous pouvez le...

soluble