Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Pourquoi visiter une ferme cueillette ?

Pourquoi visiter une ferme cueillette ?

QU'EST-CE QU'UNE FERME CUEILLETTE ? 

Une ferme-cueillette est un lieu où l'on peut cueillir soi-même des fruits et légumes de saison dans les champs des producteurs.

L'intérêt est de pouvoir choisir soi-même ses produits, de les payer moins cher, de faire une ballade au grand air et...de voir sur quoi pousse ce que l'on mange!

On trouve des fermes-cueillette un peu partout en France.

 

UNE MATINÉE A LA FERME VILTAIN.

La ferme de Viltain est une ferme-cueillette à 17 km de Paris, à Jouy-en-Josas.

En arrivant, on met à votre disposition brouette ou panier. On peut même vous prêter un sécateur pour composer votre bouquet parmi le vaste choix de fleurs proposées dans différents champs. Les enfants se battent pour pousser la brouette.

Un tableau recense les fruits et légumes à cueillir en ce moment. Le terrain est vaste et vous avez intérêt à choisir dès le début ce dont vous avez envie et repérer les emplacements.

En route pour la première escale : une belle salade croquante! Puis un énorme bouquet de fleurs, des haricots verts, débusqués sous les larges feuilles vertes. Les pommes ayant toutes été cueillies, la ferme propose une sélection de pommes d'exploitations voisines, avec des explications sur chaque variété. Direction les tomates anciennes, sous serre : des tomates de toutes tailles et toutes formes. Peu sont mûres mais il y en a suffisamment pour se composer une salade qui s'est avérée délicieuse (de belles tomates très charnues et parfumées).

 

Pour finir, ne manquez pas de visiter le bâtiment central où un marché fermier a été installé : sablés et confitures artisanales, fruits et légumes, fromages, charcuteries et surtout, la spécialité de Viltain: les produits laitiers (excellents yaourts 1/2 écrémés, lait frais, lait cru, crème fraîche, fromage blanc...) fabriqués sur place avec le lait des 300 vaches de la ferme. On peut même assister à la traite entre 15h45 et 17h30.

 

Tous les détails de la ferme de Viltain.

 

Recettes associées

soluble