Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Mandarine

Cuisiner la Mandarine

La Mandarine vient de l'Asie. Sa pulpe est douce et juteuse. Agrume de l'hiver, elle vous donnera le pleins de vitamines pour affronter le froid. Glissez-la dans votre sac et vous pouvez la déguster à tout moment de la journée.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Facile à transporter et idéale pour un petit creux ou le goûter, la mandarine est pauvre en calories et riche en vitamines. Sa forte teneur en vitamine C et en carotènes permet de lutter contre les radicaux libres. Elle permet de lutter contre la fatigue et les agressions externes.

Riche en, fibres, elles facilitent la digestion et l'élimination, sans être irritantes. Elles aident également à réduire le cholestérol sanguin.

Il s'agit d'un fruit diurétique, dépuratif et revitalisant. Il élimine le cholestérol et est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension.

Grâce à ses acides organiques, la mandarine possède aussi des vertus apéritives. Elle possède une action anti-infectieuse, tonifiante, stimulante, reminéralisante et est recommandée en cas d'infection de la gorge

La clémentine est une mandarine sans pépins et possède les mêmes propriétés.

Comment préparer la mandarine ?

Très facile à déguster, il vous suffit de l'éplucher avec vos mains.

Consommée le plus souvent crue, elle se consomme aussi cuite.
Vous pouvez la saisir quelques minutes à la poêle dans du beurre avec un peu de suce et de miel.

 

 

Avec quoi marier la mandarine ?

Le goût doux et acidulé de la mandarine agrémente à merveille vos plats. Voici quelques exemples :

La mandarine se cuisine avec les poissons, crustacés, mollusques (noix de St Jacques au beurre d’orange par exemple).

Elle se marie également avec les crudités comme la carotte, le fenouil et l’endive : vous pouvez faire braiser ces légumes dans du jus de mandarine (qui leur donnera un goût acidulé) ou faire une salade en les mélangeant avec des quartiers de mandarine.

En salade, celle-ci se mariera également avec des pousses d’épinard ou du cresson. Un zeste de mandarine sur des poivrons poêlés ou cuits au four met en valeur leur saveur sucrée.
Vous pouvez également remplacer le vinaigre par du jus d’e mandarine dans une sauce salade pour une touche acidulée.
En dessert, la mandarine aime le mariage avec la pomme, la poire ou le coing et aussi les fruits secs : amandes, noix, noisettes, raisins secs, dattes...

Pour les plus gourmands, trempez-la dans du miel avec des épices douces (gingembre, cannelle) ou dans une fondue de chocolat.

Recettes associées

Crème brûlée au foie gras

Ajouter à mes favovis !

(0)

Mini-sandwichs au foie gras

Ajouter à mes favovis !

(0)

Oeufs cocotte au foie gras

Ajouter à mes favovis !

(0)

Foie gras Maison

Par jeff

2 likes

(1)

Variétés

Mandarine ou Clémentine ? Contrairement à la mandarine, la clémentine n'a pas de pépins et s'épluche plus facilement par contre elle est moins sucrée.

Variétés

Mandarine ou Clémentine ? Contrairement à la mandarine, la clémentine n'a pas de pépins et s'épluche plus facilement par contre elle est moins sucrée.

Mandarine - Clémentine

Clémentine

La clémentine est issue d'un croisement entre un mandarinier et un oranger. Elle a été créée en Algérie eu début du XXe siècle. Il existe plusieurs variétés classées en fonction l’épaisseur de leur peau et leur calibre : les Fines, les Oroval et les Nules.

Mandarine - Mandarine

Mandarine

La mandarine est originaire du sud-est de l'Asie. Elle ne sera importée en Europe et en Amérique qu'au XIXe siècle. Elle est plus sucrée que la mandarine et contient de nombreux pépins. Elle arrive un mois plus tard que la clémentine pour ensuite la remplacer sur le marché.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les oranges

Choisissez des mandrines bien fermes avec un peau lisse. La peau doit adhérer aux quartiers.

La couleur n’est pas un gage de maturité. 
Evitez les mandarines avec des zones molles ou des taches.

conseils et astuces

Conserver les mandarines

Conservez les mandarines environ une semaine à température ambiante, ou un peu plus longtemps en les mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur. La mise au frais permet d'éviter la déshydratation de l'agrume.

soluble