Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Myrtille

Cuisiner la Myrtille

La myrtille est une petite baie à la fois juteuse et moelleuse. Sa saveur acidulée et douce est idéale pour se rafraîchir en été. De plus, elle présente de très nombreux bienfaits.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

 Frais ou congelés, en confiture, en jus ou sous sa forme naturel, les myrtilles vous apportent de nombreux bénéfices.

La myrtille est un fruit pauvre en calorie et en sucre. Il est reconnu comme un "superfruit".

Le terme de « superfruit » désigne les fruits particulièrement riches en composés anti-oxydants comme les polyphénols et les caroténoïdes, ce qui signifie qu'ils luttent contre les radicaux libres et le vieillissement. Ces anti-oxydants modifient également le stockage des graisses et réduisent les risques de surpoids ou de maladies cardio-vasculaires.

Les myrtilles sont des fruits riches en vitamine C.

 

Il augmente la résistance du système immunitaire et lutte contre les infections. Il agit contre la fatigue et le surmenage.

De plus, il permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané et protège l’appareil circulatoire.

 

 

 

Riche en fibres, le cassis aide à lutter contre la constipation, aide à l’élimination et donne une sensation de satiété.

Comment préparer les Myrtilles ?

Les myrtilles peuvent se manger cuites ou crues et en version sucrée ou salée, vous pourrez donc les utiliser dans une multitude de plats. Savourez-les sous toutes ses formes.

Avant de les consommer, rincez-les sous un peu d'eau puis séchez-les délicatement avec du papier absorbant en faisant attention à ne pas les écraser.

Vous pouvez ensuite les consommer sous différentes formes : en glace, en sorbet, en jus, en boissons frappées, en sauce et en soupe froide.

Vous pouvez les mettre dans les gâteaux, les cakes, les clafoutis, les charlottes, les muffins, les crumbles et les salades de fruits, les crêpes, les gaufres...

Il est préférable de le consommer cru pour profiter au mieux de ses qualités nutritionnelles. Mais vous pouvez aussi les cuire, pour cela, il suffit de les ajouter dans une petite quantité d'eau ou de jus pendant environ 5 minutes.

 

Pour une belle présentation, saupoudrez les cassis de sucre à la sortie du réfrigérateur, la fine couche de condensation à la surface de la peau va faire adhérer les cristaux de sucre. Vous pouvez aussi utiliser ces grappes sucrées pour décorer vos cocktails et desserts.

Avec quoi marier les myrtilles ?

Les myrtilles se marie bien avec les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les cassis et les groseilles.

Elle accompagne aussi très bien les laitages, alors n'hésitez pas à en rajouter dans le fromage blanc, les yaourts pour leur apporter une touche sucrée et dans vos céréales (le muesli).

Pour ceux qui la préfèrent en version salée, sachez que le cassis accompagne bien les viandes et les volailles rôties.

Le cassis peut également accompagner le fromage en particulier le fromage de chèvre.

PluRecettes associées

Mojito aux myrtilles

Par AlixB

Ajouter à mes favovis !

(0)

Tarte aux myrtilles

Ajouter à mes favovis !

(0)

Cheesecake aux fruits rouges

Par lamane

Ajouter à mes favovis !

(0)

Muffins aux bleuets et double-chocolat

Par Lorane

Ajouter à mes favovis !

(0)

La tarte aux myrtilles de mon enfance

Par Hanaé

Ajouter à mes favovis !

(0)

Variétés

Deux grandes variétés de myrtilles sont cultivées en France : la myrtille sauvage (noire) ou la myrtille cultivée (arbustive).

Variétés

Deux grandes variétés de myrtilles sont cultivées en France : la myrtille sauvage (noire) ou la myrtille cultivée (arbustive).

Myrtille Sauvage

De couleur bleue / noire à la chair colorée, elle est très juteuse en bouche.

Myrtille Cultivée

Sa peau est de couleur bleue et sa chair de couleur blanche. Elle est moins fragile que la myrtille sauvage mais sa chair est beaucoup moins parfumée. C'est la raison pour laquelle on l'utilise plus dans les préparations que pour les déguster contrairement à la myrtille sauvage.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les myrtilles

Acheté frais, il faut vérifier la bonne qualité apparente de la myrtille pour cela regarder sa forme et contrôler le fond de la barquette pour regarder si elles ne sont pas écrasées. Vérifiez également l'absence de moisissure.

conseils et astuces

Conserver les myrtilles

Les myrtilles se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

soluble