Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner la Papaye

Cuisiner la Papaye

Connue pour ses bienfaits antioxydants, la papaye est un fruit tropical délicieux. Nature, en sorbet ou cuisinée, découvrez les nombreuses idées de préparations que nous vous proposons.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Ne vous fiez pas à sa texture gourmande et à sa chair bien sucrée, la papaye est pauvre en calories (33 kcals pour 100 g), vous pouvez donc en profiter sans scrupules.  Riche en vitamines et en minéraux, il s’intégrera parfaitement à une alimentation équilibrée et vous apportera tonus et vitalité ! Riche en fibres, elle améliore la digestion et donne une sensation de satiété. Elle contient plus de vitamines C que l’orange ou le pomelo.

Consommez-la bien mûre pour profiter au mieux de ses propriétés antioxydantes qui vous protégeraient contre les effets du vieillissement. 

Les graines de papaye se consomment également et sont d’excellents brûle-graisses.

 

 

Comment préparer la papaye ?

Facile à préparer, la papaye se consomme fraîche, aussi bien que dans des plats sucrés que salés. Mettez votre papaye au réfrigérateur avant de la préparer. 

Lavez votre fruit puis coupez-le en deux et enlevez les graines noires à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez jeter ces graines ou les conserver. Rincez ensuite à l’eau froide pour enlever les graines restantes. Il ne vous reste plus qu’à la déguster nature ou avec un filet de jus de citron à la petite cuillère.  Pour plus de gourmandise, remplissez sa cavité de lait de coco, de porto ou de rhum.

Vous pouvez en confectionner des glaces et des sorbets. 

Comment consommer les graines ? 

Choisissez une petite papaye pour que les graines aient un goût plus doux, les graines des grosses papayes ont un goût amer. Vous pouvez les consommer directement ou les écraser. Utilisez-les pour assaisonner une viande, faire une sauce salade ou  ajouter à votre smoothie. Petite astuce, vous pouvez placer les graines dans votre moulin à poivre pour les moudre

Attention à ne pas en abuser car elles peuvent engendrer des maux d’estomac. 

Avec quoi marier la papaye ?

Idéale avec du crabe ou des crevettes pour un plat exotique.

Coupez-la en dés pour apporter une touche de couleur et d’originalité à vos salades composées.

PluginRecettes associées

Mousse exotique

Par maric

Ajouter à mes favovis !

(0)

Salade hawaiienne

Par cory51

Ajouter à mes favovis !

(0)

Flan à la papaye

Par ZAKIT

Ajouter à mes favovis !

(0)

Variétés

Il existe une cinquantaine de variétés à travers le monde mais la plupart ne sont pas comestibles. Les plus connues sont :

Variétés

Il existe une cinquantaine de variétés à travers le monde mais la plupart ne sont pas comestibles. Les plus connues sont :

Papaye - Papaye Solo

Papaye Solo

Venue d'Hawaï

Papaye - Papaye Kapaho

Papaye Kapaho

Elle est cultivée à Hawaï et au Costa Rica. Elle est de taille petite à moyenne avec une chair jaune et avec un goût très sucré. La papaye mexicaine est plus grosse avec une chair orange ou rouge et un goût légèrement amer.

Papaye - Papaye Sunrise

Papaye Sunrise

La Papaye Sunrise vient également d'Hawaï.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les papayes

La peau de la papaye doit être lisse et passe de couleur jaune à orange lorsqu’il mûrit. Essayez de la choisir avec le moins de taches noires et tendre sous la pression du doigt. Sa chair peut être jaune ou rouge.

conseils et astuces

Conserver les papayes

Vous pouvez laisser la papaye à température ambiante jusqu’à ce qu’elle atteigne sa maturité puis conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous voulez accélérer sa maturité, vous pouvez la mettre dans un sac en papier.

soluble