
Cuisiner la Pomme
"Une pomme chaque matin éloigne le médecin" dit le proverbe... Riche en fibres, la pomme possède également des propriétés anti oxydantes. Mais elle est surtout un fruit facile à cuisiner, en version salée ou sucrée et se prête à de très nombreuses associations de saveurs. Suivez le guide...
Saisonnier
- Excellent
- Bon
- En primeur
- Hors-saison
Bénéfice santé
Apport calorique
Modérément énergétique (54 calories aux 100 g soi 80 à 95 calories par fruit), elle est idéale en cas de "petits creux", car elle calme bien la faim.
Que contient-elle?
Riche en eau (84% environ), en vitamines (B et C) et sels minéraux (potassium), la pomme a des propriétés anti-oxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement, prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Grâce à ses fibres parfaitement tolérées, elle régularise en douceur le transit intestinal. Sa consommation est d’ailleurs recommandée contre la diarrhée (cuite) et la constipation. Enfin, sa consommation régulière (2 à 3 pommes par jour) peut abaisser un cholestérol sanguin excessif et stabiliser la glycémie. On attribue ce dernier effet très bénéfique de la pomme, non seulement à ses fibres, mais aussi à l'action conjuguée de certains de ses constituants : fructose, magnésium, potassium, vitamine C.
Comment préparer la pomme ?
La pomme se mange crue ou cuite. Il faut toujours bien la nettoyer si vous en mangez la peau.
Elle se pèle très bien à l’économe. Il ne vous reste plus qu’à retirer le trognon : avec un vide pomme si vous souhaitez la conserver entière pour une cuisson au four, en la coupant en quartiers et en enlevant le cœur au couteau sinon.
Une fois coupée, la pomme s’oxyde rapidement. Pour l’éviter, utilisez-la aussitôt ou citronnez-la.
A noter : la pectine, contenue dans la peau et les pépins de pomme, est un gélifiant puissant utilisé pour confectionner des confitures ou des gelées.
Avec quoi marier la pomme ?
Dorée à la poêle, la pomme se marie très bien avec les viandes blanches (volaille, porc, veau), le foie gras, le boudin, l’andouille…
Elle entre dans la composition de soupes (pomme céleri, pomme carotte, pomme fenouil par exemple). Elle se cuisine aussi avec du chou rouge et des épices pour un accompagnement parfumé pour le gibier, l’oie, le canard ou le porc.
Crue, elle peut être ajoutée à des salades auxquelles elle offre son croquant et sa note acidulée : avec du fromage, des noix, de la charcuterie… Elle est aussi ajoutée à des tartares de poisson ou de coquille st jacques ou à du crabe. Elle est aussi excellente avec les poissons fumés (maquereaux, haddock, saumon…).
Elle fait merveille avec les fromages normands (livarot, camembert, pont-l’évêque), notamment en feuilleté.
En dessert, la pomme peut être mélangée à l’orange, à la rhubarbe, à la banane, à la poire, aux fruits rouges… Elle apporte une touche croquante aux salades de fruits.
Enfin, le poivre, la cannelle, la muscade, la vanille, le gingembre, le sirop d’érable, le miel ou le caramel peuvent la sublimer.
Recettes associées
Variétés
Une trentaine de variétés sont présentes en France, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leur capacité de conservation (il en existe plus d’une centaine).
Variétés
Une trentaine de variétés sont présentes en France, sélectionnées pour leurs qualités gustatives et leur capacité de conservation (il en existe plus d’une centaine).

Golden
La principale variété consommée en France est la Golden. Sa chair est douce et tendre. Elle est récoltée toute l’année et se prête à toutes les préparations.

Granny Smith
D'un beau vert vif, la Granny Smith offre une chair blanche croquante, juteuse et acidulée. Elle se consomme plutôt crue mais peut être utilisée cuite pour son côté acide.

Reine de Reinettes
La Reine des Reinettes offre son parfum typé de fin août à fin octobre. Elle se consomme crue ou cuite.

Braeburn
La Braeburn est croquante, sucrée et acidulée. Elle se récolte de septembre à mars.

Idared
L’Idared se consomme crue ou en compote, gelée... Elle est disponible de janvier à juin.

Gala
Très sucrée, elle se consomme crue ou cuite. Vous la trouverez sur les étalages de février à août.

Jonagold
Sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Vous la trouverez de novembre à avril.

Elstar
Acidulée et un peu sucrée, vous pouvez la consommer crue ou cuite. Elle est commercialisée de septembre à mars.

Fuji
Sucrée et juteuse, elle est délicieuse à croquer. Elle est récoltée de novembre à juin.

Red delicious
Sucrée et peu acidulée, on la consomme surtout crue. On la récolte d'octobre à avril.

Reinette grise du Canada
Acidulée et croquante, elle se consomme crue mais fait une bonne pomme au four. Sa peau est épaisse. Elle est disponible de novembre à mars.

Belle de Boskoop
Acidulée, elle se consomme crue ou en tarte. Vous la trouverez de novembre à février.
conseils et astuces
Choisir les pommes
Il faut choisir un fruit à la peau bien lisse, bien tendue, sans tâche et ferme au toucher.
Pour le choix de la variété, tout dépend des goûts et de l’usage :
A croquer : sucrées et légèrement acides = braeburn, fuji, royal gala
A cuire et à croquer : plus acidulées = Reinette, golden, cox, granny smith, pink lady, jonagold
A cuire : très acides : belle de boskoop, bramley
Conserver la pomme
Elle se conserve plusieurs jours si la pièce où elle est stockée n’est pas trop chaud. Vous pouvez la garder plus longtemps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où son mûrissement sera stoppé.