
Cuisiner la Rhubarbe
Le goût acidulé de la rhubarbe fait merveille dans les desserts, mais aussi pour relever viandes et poissons gras. On ne le sait pas assez mais elle se consomme également crue. Suivez le guide...
Saisonnier
- Excellent
- Bon
- En primeur
- Hors-saison
Bénéfice santé
Apport calorique
Avec 15 Kcal pour 100g de rhubarbe, elle est hypocalorique. La rhubarbe est également pauvre en glucides (sucres) et en lipides (gras).
En bref, 100G de rhubarbe ne couvrent même pas 1% des AJR. Comme elle contient des fibres, elle a un effet rassasiant modéré et est conseillée en cas de régime.
Que contient-elle?
La tige de rhubarbe représente une source importante de fibres alimentaires, en moyenne 5 fois plus que l’avoine! Elle contient des fibres solubles et insolubles qui permettent respectivement de diminuer le cholestérol et de réguler la fonction intestinale (elle est laxative).
La rhubarbe contient également des antioxydants.
La rhubarbe congelée et cuite est une excellente source de vitamines K et de calcium. Crue, c’est une excellente source de vitamines C et de manganèse.
Seules les personnes faisant un régime sans oxalate devraient limiter leur consommation de rhubarbe (qui contient de l’acide oxalique).
Comment préparer la rhubarbe ?
Que ce soit dans les tartes, les confitures ou encore les compotes, on a tendance à mettre beaucoup de sucre pour atténuer son coté très acide. Cela rend son apport calorique très élevé alors que c’est un légume très recommandable en temps normal.
Pensez à bien la nettoyer pour enlever les restes de terre ou de sable. Selon les recettes, vous allez peut être devoir l'éplucher, pour cela, partez d'une extrémité et tirez sur les fibres avec un couteau.
Attention ! les feuilles de rhubarbe sont très toxiques.
Avec quoi marier la rhubarbe ?
Evitez de noyer le goût de la rhubarbe dans le sucre. Utilisez là dans des desserts volontairement acides, ou apprenez à l'utiliser à votre avantage.
Utilisez la rhubarbe crue, coupée en petits dés dans vos salades de fruits pour apporter une touche d'acidité, râpez là sur une mousse au chocolat blanc ou sur des fraises.
Vous pouvez également vous en servir pour vos plats salés. La rhubarbe peut être utilisée dans les soupes, les omelettes, les salades de crudités... Afin d'apporter une touche chic et originale à un tartare de saumons, saupoudrez le de petits morceaux de rhubarbe!
Elle peut aussi être utilisée pour remplacer l’oseille et ainsi accompagner le poisson en sauce. Elle est aussi excellente avec les viandes blanches.
PRecettes associées
Variétés
Il existe plusieurs variétés de rhubarbe qui a souvent été croisée avec d’autres plantes mais on peut en distinguer 3 plus particulièrement.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de rhubarbe qui a souvent été croisée avec d’autres plantes mais on peut en distinguer 3 plus particulièrement.

Rhubarbe commune
La variété la plus vigoureuse mais aussi celle qui prend le plus de place car elle peut atteindre 1m80. Ses tiges sont vertes et son goût est acidulé.

Rhubarbe "Red Champagne"
Cette variété est plus petite puisqu’elle ne fait “que” un mètre, ses tiges sont rose vif. Moins acide que la rhubarbe commune elle est souvent utilisée pour les compotes et les confitures.

Rhubarbe Potagère
La rhubarbe potagère atteint 80cm au maximum. Cette variété de rhubarbe est très productive et convient donc parfaitement à la pâtisserie et à la confiture.
conseils et astuces
Choisir la rhubarbe
Choisir des tiges charnues, bien fermes. Pour connaitre la fraicheur de votre rhubarbe, observez les extrémités, qui ne doivent pas être sèches. Vous pouvez utiliser les feuilles (un poison pour l’homme et les animaux) pour faire du compost ou pour lutter contre les pucerons et les vers.
Conserver la rhubarbe
Une fois achetées, consommez rapidement les tiges de rhubarbe. Elles ne se conservent pas plus de 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.