
Saisonnier
- Excellent
- Bon
- En primeur
- Hors-saison
Bénéfice santé
Ce légume rafraichissant est pauvre en calories (20 kcals pour 100 g) et riche en fibres. Elle améliore le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur notre corps. Il s’agit donc d’un excellent aliment minceur.
La bette est une très bonne source de vitamines A et C, et de minéraux comme le fer, le potassium et le magnésium. Ces provitamines A couvrent 78% de vos besoins au quotidien.
Différentes études ont démontré que la consommation de la bette améliorait le contrôle du diabète car elle permettrait l’augmentation de la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas ce qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Ce légume protégerait donc le cœur, les reins et le foie contre les dommages liés au diabète.
Comment préparer les bettes ?
Crues ou cuites, on mange généralement seulement les feuilles de ce légume feuillu mais il faut savoir que les tiges sont également consommables.
Une petite préparation est nécessaire avant de la consommer.
Commencez par les rincer à l’eau et les sécher. Brisez en deux les côtes de blette puis tirez sur la peau pour détacher les fibres qui ne sont pas agréables en bouche.
Vous pouvez ensuite les consommer crues ou cuites.
Pour la cuisson, mettez-les une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante.
Petite astuce : ajoutez du jus de citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Après cuisson, vous pouvez les faire revenir dans du beurre pour faire ressortir son goût ou à la béchamel pour plus de gourmandise.
Avec les feuilles de blettes : Vous pouvez en faire une omelette ou une farce mais également des quiches ou des tartes. Pour plus d’originalité, pensez aux chips de blettes.
Avec les côtes de blettes : Un délicieux gratin doré au four avec de la béchamel ou une sauce tomate.
Avec quoi marier la bette ?
La blette se cuisine bien avec des petits lardons à la poêle ou au wok.
Pour un mélange sucré-salé, vous pouvez la préparer en tourte avec des pignons, des raisins secs, des œufs et des pommes.
PlRecettes associées
Variétés
Il existe différentes variétés de bette à carde ou poirée. Elles se différencient par la couleur de leurs côtes ou cardes.
Variétés
Il existe différentes variétés de bette à carde ou poirée. Elles se différencient par la couleur de leurs côtes ou cardes.

Bette Blonde à carde
On les reconnait avec son beau feuillage vert clair, côtes larges non filandreuses.
conseils et astuces
Choisir les bettes
Choisissez-les avec une belle couleur uniforme et un aspect ferme et brillant.
Elles peuvent être de couleur blanche, rouge ou jaune.
Conserver les bettes
ConseilsVous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours dans un sac plastique perforé ou entrouvert.
Vous pouvez également congeler les feuilles après un léger blanchissement à la vapeur puis un refroidissement à l’eau glacée.