Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cuisiner le Petit Pois

Cuisiner le Petit Pois

Légume printanier, le petit pois est légèrement sucré et très apprécié des français. Le petit pois est une graine de la famille des légumineuses mais tout le monde le consomme comme un légume.

Saisonnier

  • Excellent
  • Bon
  • En primeur
  • Hors-saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Bénéfice santé

Riche en antioxydants, protéines fer, vitamines B1, C et K, les petits-pois regorgent de ressources bonnes pour la santé. Il aide à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires et des cancers. Riche en fibres, il permet de faciliter le transit intestinal et la digestion. Grâce à sa teneur en glucides, il apporte de l’énergie aux personnes qui en consomment. 

Comment préparer les petits pois ?

Disponibles seulement durant la période printemps/été, les petits pois frais se préparent de différentes manières. Blanchis dans l’eau bouillante ou cuits à l’autocuiseur pour un goût naturel, ils peuvent aussi être préparés pour réaliser une purée ou un potage. Variétés Il existe de nombreuses variétés de pois dont le petit-pois, le mange-tout, les pois à grains ronds, à grains ridés et les pois gourmands. 

Avec quoi marier les petits pois ?

Les petits pois sont faciles à associer. Avec une côte de porc, du poisson ou un filet de dinde ils se marient avec toutes sortes d’ingrédients. Vous pouvez agrémenter vos potages de petits pois en déposant un morceau de flet de haddock, de bacon grillé ou l’associer avec du fromage de chèvre.

Ils peuvent également être mangés en salade ou avec des féculents comme dans le riz cantonais. Parmi les préparations traditionnelles des petits pois, il y a le traditionel petits pois / carottes, la purée de pois St-Germain ou encore les associtations petits pois / laitue / oignons et petits pois / menthe pour la méthode anglaise.

 

 

PluginRecettes associées

Galettes de petits légumes

Par Petina

Ajouter à mes favovis !

(0)

Velouté de petits pois

Par cdh

Ajouter à mes favovis !

(0)

Variétés

Il existe 2 grandes variétés. On peut les regrouper en deux grandes catégories en fonction de leur épaisseur et les caractéristiques de leur gousse.

Variétés

Il existe 2 grandes variétés. On peut les regrouper en deux grandes catégories en fonction de leur épaisseur et les caractéristiques de leur gousse.

Petits pois - Petit pois à écosser

Petit pois à écosser

Le petit pois à écosser à une gousse est dure, duveteuse à l’intérieur mais elle ne se consomme pas.

Petits pois - Petit pois mange-tout

Petit pois mange-tout

C'est le plus gourmand car tout se mange chez lui de la graine à la gousse.

conseils et astuces

conseils et astuces

Choisir les petits pois

La période des petits pois frais est très courte (d’avril à juillet). Le petit pois existe donc sous plusieurs autres formes pour que l’on puisse le consommer tout au long de l’année. Les petits pois congelés sont ceux qui gardent le plus de vitamines et de bienfaits. Nous pouvons également trouver les petits pois en conserve ou en bocaux.

conseils et astuces

Conserver les petits pois

Les petits pois non écossés peuvent se conserver 48 heures maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois écossés, ils deviennent encore plus fragiles.

soluble