Alscace

Dès que nous entendons ce mot, notre imaginaire se met en route, le champagne, la choucroute, les marchés de Noël, nous voilà déjà conquis.
Ce proverbe alsacien nous invite à la découverte : « En Allemagne, c'est beaucoup, mais ce n'est pas bon. En France, c'est bon, mais ce n'est pas beaucoup. En Alsace, c'est bon et c'est beaucoup. »
Cette région française fut Allemande a plusieurs reprise, elle en a gardé certaines pratiques culinaires et des noms de plats alléchants Baeckeoffe, Flammekueche, Kugelhopf, Bretzels sont les plus connus, et font parti du patrimoine de la cuisine française.
L’absence de côte explique les nombreuses recettes à base de poissons d’eau douce, carpe, anguilles, brochet.
Venez découvrir toute la richesse de cette cuisine, les dizaines de recettes délicieuses qui ont été postées par vous, pour vous.
Cuisinez, goûtez, commentez, notez!
Pâté de Pâques Alsacien
Aussi beau que bon ! C'est ce que l'on sert traditionnellement en entrée pour le repas pascal, mais c'est tout de même un peu lourd, moi je le sers en plat principal accompagné d'une salade.
Baeckeoffa
Recette alsacienne, potée du boulanger, plat riche et succulent.
Choucroute garnie
Un plat qui porte bonheur au nouvel an... A essayer absolument!
Baeckoffe
Littéralement "le four du boulanger". Autrefois, la maitresse de maison préparait ce repas des grandes occasions, et le laisser au boulanger du village avant d'aller vaquer à ses travaux ménagers......
Baeckeoffe de Mamie Yvette
Maman nous prépare souvent ce plat lorsque nous nous retrouvons en famille ! Et on l'apprécie toujours autant....
Epaules de lièvre marinées
A faire pendant la période du sauvage. Cette sauce peut s'accommoder avec d'autres viandes comme le chevreuil, le sanglier...