
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

02h00

5min

01h00

6p

Difficile

3.62€/p
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 2 bols de farine de riz
- 2 bols d'eau chaude
- 2 bols d'eau froide
- Garniture et sauce :
- 10 jeunes oignons (longues tiges semblables à de la ciboulette)
- 2 piments rouges
- 4 gousses d'ail hachées
- 5 morceaux de sucre
- Nuoc Mam
- 15 grosses crevettes crues
- 1 grosse échalote hachée
Conseils et astuces
Si vous n'avez pas de jeunes oignons, on peut simplement les remplacer par des oignons grillés.
Préparation
On commence par préparer la pâte : Dans une jatte, mettre la farine de riz, ajouter l'eau chaude, et bien mélanger sans laisser de grumeaux se former.
2Lorsque toute la farine a été absorbée, ajouter doucement l'eau froide, tout en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
3Laisser alors reposer au moins une heure. Saler avant de l'utiliser.
4Préparation du coton de crevette: Faire bouillir trois verres d'eau dans une casserole, et y plonger les crevettes très rapidement, afin qu'elles soient à peine cuites.
5Égoutter et décortiquer les crevettes, en veillant à enlever la partie noire. Placer les crevettes dans un mortier et les écraser doucement (placer le pilon dessus et appuyer dessus).
6Sur une poêle anti-adhésive, faire sécher les crevettes en maintenant la poêle chaude, mais en la sortant du feu dès que les crevettes ont l'air de cuire. On utilise la poêle uniquement pour les sécher.
7Les remettre alors dans le mortier, et recommencer à piler doucement. Répéter l'opération 4 ou 5 fois, jusqu'à obtenir un coton de crevettes blanc et rose. Couvrir le coton de crevettes pour éviter qu'il ne se dessèche, et le conserver au réfrigérateur.
8Émincer les jeunes oignons et ne garder que la partie verte (pour une fois). Faire chauffer l'huile et y jeter les jeunes oignons et les échalotes. Couper le feu et laisser quelques minutes avant de les transférer dans un bol. Nous avons à présent tous les éléments de la garniture.
9Pour préparer la sauce on commence par hacher finement les gousses d'ail.
10Ajouter les 5 morceaux de sucre, les gousses d'ail hachées finement et ajouter du Nuoc Mam.
11Finalement, ajouter à la sauce le piment rouge très finement émincé (évidemment, si vous avez les papilles délicates, il faudra zapper le piment).
12Préparer l'oignon grillé : couper 1 oignon en brunoise ( petits dés), faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire suer les oignons. Lorsque l'oignon commence en brunir, le sortir du feu car l'huile va continuer à griller. Réserver.
13Cuisson des galettes de riz : avec un essuie-tout, bien graisser les coupelles avec l'huile. C'est important pour permettre que les galettes se décollent facilement lors de la dégustation.
14Placer dans chaque coupelle une petite louche 3mm de haut en tenant compte du fait que la pâte va gonfler.
15Dans un panier vapeur faire bouillir de l'eau dans la partie inférieure. Dès que l'eau bout, placer les coupelles sur la partie supérieure ajourée. Refermer le couvercle et laisser cuire 4 à 5 minutes. La cuisson est terminée lorsque toute la galette est devenue translucide. Si vous voyez encore au centre une partie blanche plus opaque, il faudra attendre encore un peu.
16Lorsque les galettes sont cuites, les sortir et les démouler, en les disposant dans une assiette
17Mise en place de la garniture : ajouter un peu de coton de crevettes. Ajouter enfin quelques tranches de jeunes oignons et échalotes et l'oignon grillé.
Ses recettes
Recettes liées
Crevettes & ananas à l'antillaise en colombo
1 likes
Une recette sucrée-salée où ananas, crevettes et riz blanc se marient à la perfection !
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes